mardi 19 mai 2009

Dr. House (part. II)

Hugh Laurie - Dr. House Hugh Laurie - peinture numérique, 24x30 cm
Hugh Laurie - digital painting, 9"45x11"8

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Whaou...Incroyable, moi qui dessine comme un enfant de 10 ans(à vérifier)C'est fascinant Thierry de pouvoir restituer comme tu le fais, les détails, les ombres enfin tout ce qu'une photo révèle et encore à condition d'être talentueux au niveau du tirage! Bravo.
Valérie

Francky a dit…

Whaou !! Alors là, je reste sur le C avec la bouche B. Quel technique !!! c'est vraiment très impressionnant. Et les détails,... Comment faites vous ? Super Bravo!!

larkeo a dit…

Ce dessin me fait bien rigoler : c'est bien le but recherché ? En tous cas caricature parfaite

Charles DA COSTA a dit…

Vous l'avez, Magnifique !!!

milo.peint a dit…

Excellent le docteur house

Stéphanie a dit…

J'achète !!!

theb a dit…

Yes! Excellent. Le détail de la barbe est particulièrement savoureux...

Thierry a dit…

Valérie > J'aime bien ce parallèle avec la photo quant à la richesse des détails. Cependant, toute la différence avec la photographie, tu le sais, réside dans le fait qu'on ne dessine (malheureusement) pas au 125e de seconde. Il n'y a que la pause B. C'est peut-être là tout le bénéfice de cette longue exposition : laisser à la lumière le temps nécessaire pour parcourir le chemin jusqu'à mon cerveau, puis du cerveau à la main. Or, sachant que la vitesse de la lumière est de 300 000 kms/seconde et qu'il m'a fallu une douzaine d'heures pour réaliser cette caricature, cela te donnera une idée de la longueur du nerf optique... et du vide sidéral qu'il y a tout autour (je te dis pas l'écho !). Néanmoins, lorsque je parviens à faire un croquis intéressant sur dix, ou un dessin pas trop bancal, je m'aperçois toujours avec effroi que, de ton côté, tu as eu le temps de faire cent photos magistrales.

Francky > Merci. Pour ce qui est détails, je t'invite à lire ma réponse précédente. Il y a des choses qui clochent encore, comme le traitement des cheveux dont je ne suis pas du tout satisfait. Quant à la technique, je pense sincèrement qu'elle ne diffère pas beaucoup de la tienne.

Larkéo > Faire rire n'est pas un but en soi mais, si ce fut le cas, je suis absolument ravi de t'avoir procuré cette seconde de bonheur. Plus simplement, il se trouve que c'est un exercice graphique plus complexe, sans doute, que dessiner un portrait (n'y vois aucun jugement de valeur de ma part). Une forme de gymnastique de l'esprit. S'il n'est pas question de sublimer le modèle, comme on le faisait pour les portraits de cour, il n'est pas question non plus de l'enlaidir. Une caricature serait un portrait avec un peu plus d'épices, en quelque sorte. Si la ressemblance d'une caricature avec son modèle ne peut pas être subjective (on le reconnaît ou pas), chacun puise à sa guise dans les traits du dessin les références auxquelles il adhère, dont l'humour fait naturellement partie.
Bigre, j'ai l'impression d'écrire comme un prof alors que j'ai encore tant à apprendre.

Charles Da Costa > Merci ! Je m'y accroche, de peur qu'il ne s'échappe.

Milo > Merci aussi !

Stéphanie > Je sais bien que devant ce docteur-là tu "patiente" sans problème... ;)

Theb > Nos caricatures du toubib actuellement le plus célèbre du PAF s'entrecroisent, mais ta version plus dramatique ou théâtrale continue de me fasciner par sa puissance intérieure.

theb a dit…

C'est marrant passque quand j'ai vu la tienne j'ai quand même eu ce sentiment indéniable de prendre une bonne baffe... je crois que j'vais m'enfiler un tube de vicodine.

Barry O'Donoghue a dit…

Hey Thierry, thanks for your comment. great blog you have here- I especially like your sequential work!

Grand a dit…

Tout simplement balèze!!!

Denis a dit…

Superbe, le réalisme du rendu est exceptionnel mais ce qui m'impressionne le plus c'est ta capacité à déformer autant les visages tout en gardant la ressemblance.
J'avais déjà beaucoup aimé le crayonné que tu avais fait, le rendu final reste dans l'esprit .

ramanjit a dit…

nice job!!!!

Thierry a dit…

Grand, Denis > Merci.

Barry, Ramanjit > Thanks for your comments.

Dominic Philibert a dit…

Excellent mon ami!!!!!

Agustín Gomila a dit…

Excelente tu trabajo. Qué bueno es conocerlo. Gracias por comentar en mi blog. Un saludo.

Agustín.

Thierry a dit…

Dominic > Merci !

Augustín >¡Seas bienvenido aquí, y gracias de visitar mi blog!

Jason Seiler a dit…

Nice job!

FreZ a dit…

.

Je découvre.
Je reste bouche bée (et doigts dés, ce qui n'est guère pratique pour taper un commentaire, fut-il élogieux)

Il est juste magnifique.
Toutes mes félicitations.

juan a dit…

muy buena esta!!!felicitaciones!!

smugb a dit…

Excellente et pas uniquement grâce à l'apport du numérique. L'expression de Hugh Laurie est parfaite. Cet acteur a tellement d'expressions, qu'il n'est pas facile d'en choisir une. Je pense juste que les oreilles sont trop petites (il les a qualifiées de "paraboles") et que le nez aurait pu être plus fin. Est-ce que je pourrais poster cette image, avec toutes ses références sur mon blog ? Merci.

Thierry a dit…

Smugb Cette caricature date un peu et ne me satisfait plus vraiment, notamment pour les raisons que vous avancez (les yeux sont également trop petits ; quant aux oreilles, il faudra que je vérifie). Aussi avais-je entrepris de la refaire, il y a quelques mois déjà, mais n'ai pas encore pris le temps de la terminer.
Par ailleurs, je ne vois a priori pas d'inconvénient à ce que vous postiez cette image et ses références sur votre blog, mais quelle en est l'adresse ?

Anonyme a dit…

magnifique!