dimanche 13 décembre 2009

Mark Twain

Mark TwainÉcrivain, essayiste, humoriste et pamphlétaire, il a dénoncé les crimes commis au nom du christianisme, rêvant sans doute de faire de l'être humain, cet homme sot hier, l'homme libre de demain.

Mark Twain (détail) Mark Twain
Mark Twain - Stylo bille sur papier, couleur et réhauts numériques
Mark Twain - Ballpoint on paper, digital color and highlights

31 commentaires:

ideo a dit…

Vraiment chouette illustration ! Superbe technique !

Poussinaute a dit…

Cette remarque vaut pour toutes vos caricatures, que j'ai regardées attentivement depuis quelques mois : je suis admirative de votre savoir-faire et surtout avec un stylo bille !
Très sincères félicitations ! et continuez !

BODARD a dit…

Une exagération magnifique servie par une technique hallucinante. La meilleure caricature de Mark Twain que je n'ai jamais vue, tout simplement.

Merci pour les photos complémentaires, elles ne font que me tasser davantage sur mon siège. Le format d'abord : comment peut-on atteindre ce degré de précision et de finesse à cette échelle... et avec un stylo ??!! Le regard ensuite : obsédant, vous-dis-je.

Bref, j'suis fan, voilà, c'est dit.

Guillaume Néel a dit…

Voilà qui va répondre de la meilleure façon qu'il soit à tous ceux qui souhaitait connaitre ton format de travail et juger de la dextérité de ta patte de velours, sur les velouté d'arrière plan, le tramage et le rendu de texture de l'ensemble.
C'est du très haut vol.
Tom Sawyer et Huckleberry Finn, seraient aux anges de voir un tel travail. "De la religion : Dieu est-il immoral ?", je ne sais pas. "De la caricature : Coquelet est-il incommensurable ?", je réponds "Oui !".

Au passage en plus de caricaturer "Mark Twain" (Samuel Langhorne Clemens), tu as aussi caricaturé "Louis de Conte", l'auteur du roman de Jeanne d'Arc. Seul les génies peuvent faire du 2 en 1 avec une telle "maestrio".

Ardalia a dit…

Ben oui, mais cet homme sot d'hier, c'est l'Amérique (pour tous ceux qui aiment la liberté, etc.) !

Cali a dit…

Excellent ! (comme toujours)

Francky a dit…

Nom d'une pipe !
Superbe comme d'habitude, les déformations, la technique etc. Mais... rassure moi, tu as une très grosse main avec un très gros stylo ! j'ai du mal à comprendre comment tu arrives à une telle finesse sur un format aussi "petit". Chapeau x2

Charles DA COSTA a dit…

Tu possède un vrai don!
Ton traité de la chevelure,des sourcils et de la moustache sont tout simplement magnifique cher thierry.Je ne peux en détacher mes yeux...

Ta maîtrise est fascinante,unique et magique.

Denis a dit…

Merci pour les photos de mises en situation.
On se rend mieux compte et on se dit qu'à cette échelle, ce doit être encore plus dur d'arriver à un tel degré de précision... J'avoue que je ne comprends toujours pas et du coup je reste toujours aussi impressionné.

Stéphanie a dit…

Sublimissime !!
Et cette moustache, Mon Dieu cette moustache !!
Ca me donne envie d’une grande tasse thé, tiens !
J’aime également beaucoup la nouvelle présentation !

Lunaba a dit…

«Le fait que l’homme distingue le bien du mal prouve sa supériorité intellectuelle par rapport à toute autre créature ; mais le fait qu’il puisse mal agir prouve l’infériorité de son esprit.»

Thierry a dit…

Ideo > La tech nique pas mal les yeux aussi.

Poussinaute > Le stylo bille est sans doute un instrument de dessin peu conventionnel, car ce n'est certainement pas pour cela qu'il a été inventé. Parmi les dessinateurs qui en font usage, beaucoup sont bien plus talentueux que moi, dont Maëster, le maître (étalon) bien-nommé, à l'aune duquel je ne suis qu'une poussière de satellite.

Bodard > L'échelle du dessin est simplement adaptée à la pointe du stylo. J'utilise un Pilot Fine car la bille d'un Bic Cristal serait trop épaisse pour obtenir ce type de rendu sur une feuille A5. Comme le Pilot Fine a un trait plus sec que celui du Bic, il faut juste trouver quelques astuces pour que le résultat ne le devienne à son tour.

Guillaume > Passer de Dieu à ma modeste personne dans la même phrase est un grand écart dont mon périnée a tout lieu de craindre les conséquences.
L'effet de velouté que tu évoques n'est que le produit de trames plus ou moins denses du dessin, superposées suivant diverses pressions exercées sur la bille. En somme, rien qui ne soit autre chose que du dessin.

Ardalia > "... Le symbole de la liberté.
Il est né sur les bords du fleuve Mississipi..."
(clic droit sur le lien, puis "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre")
En tout cas, je vois que tu suis.

Cali > Merci, chère Cali. Tes visites, ici, me font toujours un immense plaisir.

Francky > Voir les diverses tentatives d'explications livrées plus haut et plus bas. Il serait dommage qu'on s'en tienne au seul principe de performance que représenterait un dessin au stylo sur une feuille de petit format, lequel est bien moins risqué et spectaculaire qu'un numéro d'acrobate dans un cirque. Il n'y a pas de problème d'échelle en soi puisque je n'ai ni gagné ni perdu plus de temps sur cette caricature, à niveau de détails égal, que si je l'avais réalisée au crayon sur un format raisin, par exemple. Néanmoins, je te remercie, et l'idée de la grosse main m'a bien fait rire. Il faudrait que j'en profite s'il y a des baffes qui se perdent.

Charles > Merci Charles. Mais, sincèrement, je ne me suis toujours pas remis de tes dernières peintures...

Denis > Il n'est pas tellement plus difficile de dessiner à cette échelle que sur un format plus grand quand on utilise les instruments adéquats et une technique idoine. Cependant, de dessin en dessin, la fatigue des yeux m'incite quand même a envisager soit une technique plus rapide, soit un format plus grand. Voire les deux.

Stéphanie > Je ne suis pas très satisfait de cette moustache (ni du menton, d'ailleurs). En revanche, la présentation n'a pas changé.

Lunaba > Parmi les nombreux aphorismes de Twain, ce choix me convient tout à fait. Je t'en remercie infiniment.

theb a dit…

Heureusement que je check ton blog tous les matins AVANT d'aller prendre ma douche. C'est magnifique, les yeux sont pleins de vie !

Lunaba a dit…

*merci* à toi pour cet doux écho sur l'Erotic'Avent :)

Grand a dit…

MAGNIFIQUE!!! Techniquement et caricaturalement parlant!

En plus d'avoir une paluche d'une dextérité hallucinante, tu as des gobilles de lynx ou un lot d'yeux de rechange, parce que bosser à ce format-là... C'est impressionnant!!!

Maëster a dit…

"Toutes les choses sont mortelles sauf le Talent de Coquelet ; toutes les autres forces passent, mais il demeure. Quel est le secret de son immortalité ?"

Mark Twain, à peu près...


Tu as le rendu comme Tom soyeux et la technique comme Huckleberry fine... J'en reste admiratif, envieux, enthousiaste et pantois.

"Perce, mon ami, perce !"

Stéphanie a dit…

Par présentation, je voulais dire les deux "photos" d'un autre style et ta main en prime ;)

FreZ a dit…

Gosh...
S'il est quelque chose devant quoi se prosterner, c'est bien le génie humain et le tien en particulier.

La 3ième photo montre l'oeuvre sous un autre aspect, lui donne une existence , une épaisseur (et à nous des repères de taille). Et elle me donne une idée : pourrais-tu prendre de quoi faire un pas à pas, une fois ?

Soluto a dit…

Alors ça! pfff! trop fort! Magique! Comme pour les tours du même nom je cherche le truc! Et ça fiche la trouille parce que je crois qu'il n'y a que du génie et pas de ficelles! Perso je crois que vous pourriez vous passer du rehaut numérique... Comme j'aimerais voir le crayonné... Et puis, et puis, et puis surtout, mince de mince, qu'est-ce que c'est beau...

Thierry a dit…

Theb > L'eau n'était-elle pas trop froide ?

Grand > Les yeux que j'utilise ont beaucoup perdu de leur valeur à l'argus, et leur date de péremption approche quoi qu'on fasse.

Maëster > Je creuse, mon ami, je creuse...

Stéphanie > Ces deux images n'ont qu'une valeur documentaire. Elles sont susceptibles de répondre aux questions que certains visiteurs se sont posées. Je le referai peut-être.

FreZ > Cette idée m'a déjà été suggérée, il y a quelques mois. J'ai même tenté d'expérimenter la chose au moment de dessiner Balzac, mais cela s'est avéré un peu lourd à mettre en place. D'autant que s'interrompre pour prendre une photo ou lancer un enregistrement vidéo n'est pas sans risquer de couper net l'élan initial. J'avais donc préféré abandonner provisoirement cette expérience. A présent que les contraintes sont connues, il est probable que je m'y préparerai autrement. Bientôt, peut-être...
Mais relève-toi à présent, je t'en prie, ça me gêne.

Soluto > Le réhaut, il est vrai, n'est pas indispensable. Il n'est vraiment là que pour colorer un peu ce blog qui serait peut-être plus fade sans cela, n'ayant pas votre talent d'écriture pour l'épicer comme il faudrait. Votre commentaire me touche beaucoup.

Dominic Philibert a dit…

C'est splendide Thierry!
WOW!

Lunaba a dit…

je lis que Frez et toi avez de nouveau pêché :))
un noël à ma manière sur mon blog *écriture* :
http://lunaba.blogspot.com/2009/12/doux-noel.html

et un beau billet sur le Nouvel Obs :
http://bibliobs.nouvelobs.com/blog/enfer-de-bibliobs/20091216/16518/un-peche-par-jour-jusqua-noel

Lunaba a dit…

*péché* aussi :p
*rires*

Larkéo a dit…

Il y a trop de commentaires ici, je ne sais plus quoi écrire ! Et ne fais pas trop ton modeste, tu as du talent.
j'aime ce Mark là, par ses écrits et par ton dessin

dieudeschats a dit…

J'ai beau revenir régulièrement, je ne m'y habitue décidément pas : je reste toujours baba à chaque nouveau dessin.

Dominic Philibert a dit…

Merci beaucoup Thierry!
C'est très apprécié venant de ta part.
Je te souhaite de Joyeuses Fêtes!
Prends soin de toi et de tes proches!
À bientôt

Thierry a dit…

Dominic > Merci, cher Dominic. je te souhaite également de passer de bonnes fêtes.

Lunaba > Oui, rires !

Larkéo > Ton passage, ici, me fait toujours plaisir !

Dieudeschats > Baba ? Cool...

Chantal a dit…

Il est tout simplement magnifique!!Il y a plus de poils que de chair représentéssur cette caricature-là!!! ;-)

Thierry a dit…

Chantal > J'ai, je l'avoue, une certaine faiblesse illustrative pour les chevelus, barbus, moustachus, sourcilus, bref les velus de tous poils.

Anonyme a dit…

Tu sais,je soupire toujours après ton Victor Hugo!!!!!

Faboun'e a dit…

Je decouvre à l'instant votre blog grace a celui de Da Costa et j'en suis ravi...
J'adore les noir et blanc et particulierement celui ci...
Je suis illustrateur et je m'essai de temps a autre a la caricature mais la mise en couleur et ombrages numeriques me laissent envieu...
Je reviendrai et je met ce lien dans mes favoris..
Au plaisir...