jeudi 30 septembre 2010

Tony Curtis

Tony CurtisDifficile de se persuader qu'il n'est plus.

Tony Curtis - Crayon sur papier
Tony Curtis - Pencil on paper


Voir aussi les versions de Maëster, Da Costa, Francky, et Grand.

13 commentaires:

BODARD a dit…

Comme je l'écrivais à Maëster hier, c'est en seulement 24 épisodes qu'Amicalement Vôtre aura marqué mon enfance (et ma vie, donc) : la disparition du populaire Tony Curtis m'émeut, tout autant que ta caricature au trait jeté et sensible. PS : ta précédente version du "trio" était déjà exceptionnelle...

galien a dit…

Quel air malicieux, quelle émotion... Avec CHarpak et Chabrol, le mois de septembre aura été rude...
Bravo pour cet hommage magnifique !

Grand a dit…

Superbe hommage, Thierry, cette nouvelle caricature de Curtis au delà de son excellente qualité d'exécution spontanée dégage beaucoup d'émotion et de tendresse... Remarquable!!

Guillaume Néel a dit…

Ce petit œil malicieux qui cache une grande force comique.
On ressent parfaitement la personnalité du comédien et la déformation est excellente.
Dans ma jeunesse de jeune trentenaire, la série amicalement votre représentait avec "Starsky et Hutch", d'agréable moment de divertissement mêlant action et humour.
Merci pour ce rappel.

FreZ a dit…

C'est amusant : maintenant, quand je vois, dans mon lecteur de flux RSS, le titre de ton post et donc le nom de la nouvelle personne caricaturée, j'essaie de l'imaginer avant d'aller la voir. Là, je n'étais pas si loin de ton résultat :)

Il ne ressemble en revanche pas à notre belle sprinteuse, Muriel, dite la tonique Hurtis...

Denis a dit…

Superbe, tu as bien réussi son regard et son sourire si particuliers...

Julieta a dit…

Je suis toujours aussi impressionnée par la caricature, par tes caricatures. Qu'un rendu final aussi déformé par rapport à la réalité, soit en même temps si proche de celle-ci au point qu'on hésite pas une seconde avant de reconnaître le modèle! Encore une fois, bravo. Crayon bas l'artiste!

Cali a dit…

Fascinant... Si acerbe et tendre en même temps (:

Thierry a dit…

Bodard > Amicalement vôtre... est une série dont tous les ingrédients s'assemblent et se complètent parfaitement. De plus, on a l'impression que les comédiens se sont vraiment amusés à la tourner. Par ailleurs, même si la télévision lui a offert une popularité incontestable avec ce rôle de Danny Wilde, n'oublions pas que Tony Curtis fut aussi un excellent acteur au cinéma (Certains l'aiment chaud, Les Vikings...).
Quant à la caricature du trio à laquelle tu fais référence, je ne te surprendrai sans doute pas si j'affirme ne pas être aussi certain que toi de sa qualité. Je te remercie néanmoins de ton compliment.

Galien > Non seulement il est regrettable que tant de personnalités qu'on apprécie disparaissent, bien qu'on ne puisse rien contre cela, mais le pire est de ne pas avoir assez de temps pour leur rendre un hommage digne de leur talent (cela dit, on n'y est pas obligé non plus). Merci beaucoup !

Grand > Les croquis révèlent toujours plus de choses qu'un dessin très abouti. Il n'empêche que je ne suis pas encore arrivé à exprimer ce que j'avais envie de dire au sujet de Curtis. Je continue de tourner autour...

Guillaume > Le résultat attendu (par moi) en matière d'exagération n'est pas encore là. Le haut du crâne et la coiffure ne me conviennent pas du tout, et le nez doit encore être travaillé.
Le succès de la série Starsky et Hutch, que je connais un peu moins, tient probablement aux mêmes ingrédients qui ont fait la popularité d'Amicalement vôtre... (duo sympathique, qualité des personnages secondaires, humour...). Il faudra que je remette la main sur une étude réalisée il y a plusieurs mois.

FreZ > Comme je l'ai expliqué à Guillaume (voir ci-dessus), il reste encore du travail à fournir avant de pouvoir raisonnablement affirmer qu'il s'agit bien de Tony Curtis. En définitive, c'est peut-être mon résultat qui n'est pas assez proche de l'idée que tu t'en faisais avant de le découvrir. Du reste, c'est aussi ce que je pense.

Denis > De cela, en effet, je suis à peu près satisfait. Quant au reste, j'en parle plus haut.

Julieta > Merci beaucoup. Mais, houla !, il y a un bout de temps que je ne suis pas allé visiter ton Baz'art (shame on me !).

Cali > Merci, chère Cali. En matière de caricature, on peut être mordant sans que ça saigne.

Francky a dit…

Impressionnant ce revirement de proportion du visage, ce qui est terrible chez toi c'est le "besoin" de remise en question permanente. On aurait pu s'attendre à une exagération des premières versions, et bien non, contre pied formidable. Superbe !
c'est une grande leçon de caricature pour moi, merci.

Thierry a dit…

Francky > Il y a quand même certains points communs avec la précédente version, mais tant que je ne trouve pas une piste intéressante, je continue de chercher. J'ai d'ailleurs profité de la diffusion d'un épisode d'Amicalement vôtre..., vendredi soir, pour réaliser de nouvelles études à l'issue desquelles je suis parvenu à établir un croquis intéressant (pour l'instant). A suivre, donc...

oil a dit…

Très belle caricature, malgré les déformations il a gardé son charme qui a fait sa réputation! Très belle réussite!

Federico Bertolucci a dit…

Simplement génial!