mardi 4 juin 2019

Michel Serres

Michel Serres

«Aujourd'hui, on prend un parapluie parce que la télé a dit qu'il allait pleuvoir. Autrefois, on aurait regardé le ciel.» (Michel Serres)

«Si vous avez du pain, et si moi j'ai un euro, si je vous achète le pain, j'aurai le pain et vous aurez l'euro et vous voyez dans cet échange un équilibre, c'est-à-dire : A a un euro, B a un pain. Et dans l'autre cas B a le pain et A a l'euro. Donc, c'est un équilibre parfait. Mais, si vous avez un sonnet de Verlaine, ou le théorème de Pythagore, et que moi je n'ai rien, et si vous me les enseignez, à la fin de cet échange-là, j'aurai le sonnet et le théorème, mais vous les aurez gardés. Dans le premier cas, il y a un équilibre, c'est la marchandise, dans le second il y a un accroissement, c'est la culture.»
(Michel Serres - Entretien dans le journal Libération - 28 avril 2009)

Michel Serres - Étude numérique sur croquis traditionnel
Michel Serres - Digital study on traditional sketch

2 commentaires:

galien a dit…

Connais pas très bien. Mais je dois dire que tes deux citations illustrent une façon de pensée tout à fait plaisante.
Aussi belle que ton portrait, expressif et émouvant, merci.

Thierry COQUELET a dit…

Galien > Michel Serres était un bon client des médias car, avec son accent gascon, il avait le talent des conteurs pour expliquer les choses en toute simplicité et avec une grande clarté. Même à la toute fin de sa vie, malgré l'âge et le corps usé, il avait conservé une vivacité d'esprit et une capacité d'analyse qui forçaient le respect.
Merci, Galien !