Pages

vendredi 30 novembre 2012

Festival Angers BD (part. I)


Ce week-end, à Angers, se tient la quatorzième édition du festival Angers BD. Les Éditions Valentine y seront présentes en compagnie de Maëster, Achdé et moi-même pour y dédicacer Wanted! au milieu de l'exposition de nos travaux originaux vue à Quai des Bulles.
Au cours du festival, Maëster sera aussi en dédicace pour ses albums de Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, et Achdé pour Cavalier seul, son dernier Lucky Luke.

Site du festival Angers BD (auteurs, infos pratiques et tout le toutim) : cliquez ICI.

dimanche 25 novembre 2012

Larry Hagman

Larry Hagman

J. R. Ewing en version bleue, parce qu'un ton uni vert impitoyable aurait été un pléonasme visuel.

Larry Hagman - Graphite sur papier, couleur numérique
Larry Hagman - Graphite on paper, digital color


Voir aussi la mordante version de Maëster, ainsi que celle de Mike Eppe.

mercredi 21 novembre 2012

Paul McCartney

Paul McCartney

Il s'en faudrait bien peu qu'il devienne un Paul mal cartooné.

Paul McCartney - Graphite sur papier, retouches et couleurs numériques
Paul McCartney - Graphite on paper, digital retouching and colors

lundi 19 novembre 2012

D. H. Lawrence

D. H. Lawrence

Avant de se consacrer à l'écriture, David Herbert Lawrence avait rêvé d'une carrière musicale. Quand il s'installait au piano, après le dîner, pour chanter Whose Sweet Sugar Baby Are You?, la gente masculine constatait avec étonnement qu'il emballait à tours de bras. Au cours d'une soirée, deux Anglaises, une Italienne et une Française affirmèrent qu'il avait un charme irrésistible. Pourtant, une plantureuse Bavaroise objecta sèchement qu'elle ne le trouvait pas beau. Il fut très déçu que l'Allemande l'ait dit chanteur laid.

D. H. Lawrence - Graphite sur papier
D. H. Lawrence - Graphite on paper

samedi 3 novembre 2012

Quai des Bulles 2012

La semaine dernière avait lieu le festival Quai des Bulles à Saint-Malo. L'occasion pour Maëster et les Éditions Valentine de présenter Wanted! au public ainsi qu'à ses auteurs et, pour ces derniers, l'occasion de retrouver les autres membres de l'équipée sauvage après plusieurs mois de chevauchée solitaire. Autant dire que l'instant était attendu. C'était aussi l'occasion de se livrer à l'exercice des dédicaces.
Retour sur ce week-end en quelques photos...

Maëster
Maëster ne faisant jamais les choses à moitié, réalise non pas un bout de dédicace mais debout à la fois.

Avec Jean-Marc Borot
À droite, Jean-Marc Borot, le gaucher le plus rapide du Puy-de-Dôme. Si rapide, d'ailleurs (il a été le premier à livrer ses dessins, l'été dernier) que le surnom de MG08, la mitrailleuse d'Il était une fois la révolution, lui siérait parfaitement.

Avec Charles Da Costa et Jean-Marc Borot
Charles Da Costa, au premier plan, nous rejoint pour dédicacer à son tour avant de repartir sur le stand des éditions 12Bis pour y dédicacer ses albums de caricatures.

Au Bistro à Bulles avec, de gauche à droite, un type à cheveux blancs, Jean-Marc Borot, Maëster, Jean Mulatier, Charles Da Costa et Thomas Lebeltel
Au Bistro à bulles du festival, une rencontre a été organisée avec Maëster au cours de laquelle les auteurs de Wanted! se sont livrés à une animation caricatures en direct.

Jean Mulatier au crayon, Jean-Marc Borot et un type au micro en plein recueillement
Jean Mulatier à l'œuvre sur une caricature de Charles Bronson. Chacun retient son souffle. Total respect.

Thomas Lebeltel et Charles Da Costa
Thomas Lebeltel sur ses terres (notre poncho vit là le jour) en duo avec Charles Da Costa pour caricaturer Steve McQueen.

Maëster réalisant une cascade : Clint Eastwood en moins de cinq minutes et sans photo
À la toute fin de la rencontre, Maëster réalise un superbe Clint Eastwood en moins de cinq minutes... et sans photo. Belle et spectaculaire leçon pour nous tous.

Jean Mulatier, Maëster et un type délicatement alopécique
Dédicaces encore... Cette fois, me voilà cerné par Maëster et Jean Mulatier, avec l'étrange impression de cheminer au fond du Grand Canyon, entre deux immenses falaises.

Jean Mulatier et Maëster
Pause resto, le soir. Au menu : masters class, et maîtres spirituels.
Contrairement à l'impression qui se dégage de cette photo, la soirée fut très animée de conversations à bâtons rompus, de rires et de chants (merci Céline, Agnès, et Nina d'avoir contribué à notre état de lévitation).

Exposition Wanted! à Quai des Bulles 2012
Une partie des originaux de Wanted! était exposée au Palais du Grand Large. Où l'on constate avec émerveillement que l'équipe du festival a fait les choses en grand. Merci à elle pour ce travail remarquable.

Exposition Wanted! à Quai des Bulles 2012
L'un des panneaux de présentation à l'entrée de l'exposition.

Exposition Wanted! à Quai des Bulles 2012 - Dessins de Thomas Lebeltel
Quelques œuvres de Thomas Lebeltel, dont l'imposant regard d'Henry Fonda (80cm x 120cm).

Exposition Wanted! à Quai des Bulles 2012 - Dessins de Jean Mulatier
Les œuvres de Jean Mulatier.
 
Exposition Wanted! à Quai des Bulles 2012 - Dessins de Maëster
Les dessins et aquarelles de Maëster.

Exposition Wanted! à Quai des Bulles 2012 - Dessins de Jean-Marc Borot
Les caricatures de Jean-Marc Borot.

Exposition Wanted! à Quai des Bulles 2012 - Dessins de Thierry Coquelet
Quelques uns de mes dessins et croquis.

Jean-Marc Borot, Thomas Lebeltel et un type à grandes oreilles
Dédicaces toujours, cette fois en compagnie de Jean-Marc Borot et Thomas Lebeltel. Jean-Marc officiait également chez Glénat pour ses albums de caricatures sportives.

Jean Mulatier et Achdé
Puis, c'est au tour de Jean Mulatier, à gauche, et d'Achdé, à droite. Achdé dédicaçait aussi chez Dargaud son dernier Lucky Luke, Cavalier seul.

Thomas Lebeltel et Jean Mulatier
Thomas Lebeltel et Jean Mulatier.
 
Souvenirs de Quai des Bulles 2012
Dans mon petit butin malouin, il y a une sacoche Quai des Bulles remise aux auteurs à leur arrivée, et qui contenait, entre autres, trois tubes de gouache, un pinceau, deux petits carnets de croquis, un échantillon de beau papier aquarelle particulièrement lisse ; deux brochures du programme ; un dossier de presse consacré à Niourk d'Olivier Vatine ; deux magazines : Zoo et Casemate dont le n°53 consacre quatre pages à une interview de Maëster à propos de Wanted!. Il y a aussi deux badges : l'un pour Wanted!, l'autre des Éditions Valentine ; trois jetons pour des consommations ; un pass, mon stylo-bille et mon porte-mine pour les dédicaces ; la copie d'une des affiches Wanted servant à la présentation de l'exposition (nous y avions chacun la nôtre)... et, naturellement, LE livre Wanted!.
Il y a aussi un flyer annonçant le prochain festival de la bande dessinée d'Angers, le 1er et 2 décembre prochains, auquel, cette année, Achdé et Maëster sont invités.
Il y a enfin des rencontres avec le public, l'une avec Dean Yeagle venu faire dédicacer son exemplaire de Wanted!, dont je ne connaissais pas le visage et que je regrette par conséquent de ne pas avoir reconnu. Juste quelques mots de courtoisie en anglais échangés avec ce monsieur souriant et discret, au regard plein de bienveillance bleutée.

Merci, cher Maëster.