Dans un dessin posté il y a quelques semaines, j'évoquais le travail de Valérie Ferchaud, photographe dont j'admire le talent, amie indispensable, sensible et intelligente. La rencontrer, c'est tout à coup avoir l'impression d'être soi-même un récipient vide, une batterie à plat, qu'elle va généreusement remplir de son énergie, avec un naturel volontiers joyeux et spontané, avant de vous laisser reprendre votre chemin, mine de rien rechargé à bloc. Le temps d'un bon café suffit généralement à cette opération.
Il y a chez elle quelque chose d'insaisissable, entre l'air et l'oiseau, et d'acidulé comme la citronnelle. Elle ne parle jamais de technique, rechigne le plus souvent à argumenter sur ses recherches, mais est intarissable à propos des rencontres faites au cours de ses voyages et des anecdotes qui les ont ponctués. Avec trois fois rien en apparence, elle explore et sublime inlassablement les infinies variations possibles de cet art cyclopéen.
Valérie a ouvert son site et y expose une partie de ses travaux sur l'Afrique, le Maroc, Paris, New-York, l'Andalousie, le flamenco et quelques autres détours photographiques où il est bien agréable de flâner. Je vous invite chaleureusement à découvrir ses photos et lui laisser un mot. Peut-être un jour vous racontera-t-elle sa drôle, épique, fabuleuse et inimaginable rencontre avec Woody Allen, un soir, à Manhattan...
Son site : valerieferchaud.fr
Ses photos sont également exposées à la galerie Jour et Nuit
Pour lui écrire : contact
Portrait de Valérie Ferchaud, photographe - peinture numérique
Portrait of Valérie Ferchaud, photographer - digital painting
J'y vais de ce pas !
RépondreSupprimerC'est malin ! Maintenant que j'ai vu son travail je ne vais plus oser faire le moindre cliché...et j'ai une furieuse envie de visiter l'Irlande !
RépondreSupprimerStéphanie > Bonne promenade, alors !
RépondreSupprimerLarkéo > Mais j'aime beaucoup tes photos aussi !
Quant à l'Irlande, ce sont les décors du film Un taxi mauve qui m'ont donné envie d'aller y faire un tour. C'était il y a... fort longtemps. Et je n'y ai encore jamais mis les pieds.
Ben !!??!, Vous avez encore changé de dessin ? c'est une manie chez vous ;-))
RépondreSupprimerMerci pour le lien, il y a des clichés superbes.
Très belles les photos de Valérie Ferchaud !
RépondreSupprimerIl y a une recherche graphique intéressante.
En polus d'une artiste accomplie, c'est une femme remarquable, et une amie précieuse.
RépondreSupprimerj'adore son travail et sa simplicité.
bravo thierry pour la photo, ça lui ressemble bien.