Pages

mercredi 21 juillet 2010

Lino Ventura

Lino VenturaTentative de soulagement d'une petite linoventurite refilée par Altamore, Bodard, Borot, Da Costa, Eppe, Francky, FreZ, Grand, Ioo, Maëster et Theb à la simple contemplation de leurs œuvres. Trop forts.

Lino Ventura - Crayon, stylo bille et acrylique sur papier
Lino Ventura - Pencil, ballpoint pen and acrylic on paper

20 commentaires:

  1. Superbe. J'aime beaucoup le côté "massif" rendu par les lignes brisées (il y avait aussi, ou en plus, la possibilité de dessiner les épaules à l'horizontal, à mon trés humble avis). Comme Gabin avec qui je me suis beaucoup amusé, et contrairement à ce que l'on pourrait penser dans un premier temps, Lino a de multiples expressions. Celle que tu as choisie est typique de l'acteur. Encore bravo !

    RépondreSupprimer
  2. lui (le dessin et la personne) je l'adore ! Son air pas content et ton coup de crayon me ravissent.

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau bourre-pif !!! la tu tape très fort.
    c'est out simplement magnifique et d'une efficacité redoutable,c'est lui saisis sur le vif juste a l'instant qui explique tout... et ce qu'il y a de saisissant a travers ta caricature c'est que c'est vraiment lui et que l'expression que tu a si bien capturer est gravé dans ma mémoire.j'adore aussi ton traité qui est sublime !!!

    Félicitation et merci cher Thierry

    RépondreSupprimer
  4. Y a pas que d'la pomme dans ton dessin ! il y a surtout la pêche que l'on prend en pleine poire...
    Bravo, Thierry !

    RépondreSupprimer
  5. Saisissant!!!
    L'expression est bigrement bien chopé (son regard, ce pincement de bouche) à tout moment on s'attend à ce qu'il nous sorte une réplique de derrière les fagots!
    Un grand bravo Thierry.

    RépondreSupprimer
  6. Après un parcourt de tes références, je place le tien en tête. Mais celui de Francky est assez impressionnant également.

    Il y a vraiment tout : le massif du personnage (l'aspect brut de décoffrage), le regard -comme toujours chez toi très bien rendu-, la petite bouche pincée... Tu nous flingues, tonton...

    Ce qui est plus fort encore, c'est que cet aspect "brut de décoffrage" du personnage se ressent y compris dans la technique employée, dans un trait moins rectiligne, des lignes moins anguleuses que ces derniers temps.

    Ça donne envie de participer à cette grande chaîne... :)

    RépondreSupprimer
  7. Fait pas bon de l'énerver le môssieu. Une belle variante saisissante et massive comme le souligne l'ami Bodard.
    Avec ce regard et ce costume blanc, on le voit plus servir des bourre-pifs que des p'tits pains et de la vichy.
    L'apport de l'acrylique est des plus intéressant, comme dans tes recherches de Don Quichotte.
    Bravo Thierry.

    RépondreSupprimer
  8. On a vraiment l'impression qu'il va en coller une à Jean Lefèvre. Cette espèce de brutalité tranquille, pleine d'autorité mais avec peut-être une ébauche de réplique audiaresque aux lèvres... Franchement, on se régale

    RépondreSupprimer
  9. la force tranquille, la carapace d'un homme sensible et authentique ^^

    RépondreSupprimer
  10. Thierry, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Ton coup de stylo commence à me les briser menu!
    Superbe caricature, la moue (qui n'est pas facile à choper) est de toute beauté, Bravo ! et merci pour les liens ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Superbement réussi !
    La déformation géométrique du visage et l'expression sont parfaites, le relief (ombres et lumières) sont d'un réalisme impressionnant...
    Cette image est très "vivante".

    RépondreSupprimer
  12. Mon cher Thierry, je ressentais récemment l'envie de me pencher à nouveau sur le bonhomme. Seulement toi comme Maëster vous venez de me sécher vilainement... bravo ! Et merci pour le coup de pub :)

    RépondreSupprimer
  13. Bodard > Sans forcément rechercher l'originalité absolue, il n'est pas simple de se frayer un chemin à travers toutes les versions de Ventura en évitant de plagier des travaux comme les tiens qui m'ont marqué. Le parti pris de contenir le visage dans un carré (auquel tu associes probablement l'aspect massif du personnage), plutôt que dans un rectangle vertical pourtant plus vraisemblable, vient de là.

    Larkéo > C'est aussi quelqu'un que j'apprécie tant pour ses qualités humaines (l'image d'une certaine droiture) qu'artistiques (la sobriété et la précision de son jeu).

    Charles > Tu as raison, c'est une expression récurrente de Ventura à l'écran, ce qui, comme tu le sais bien, n'en fait pas pour autant l'une des plus faciles à restituer par le dessin. Par ailleurs, outre que l'emploi de l'acrylique (aquarellée) m'a permis de gagner un temps considérable par rapport au stylo bille, cela permet surtout d'obtenir un grain qui convient plutôt bien pour ce sujet.

    Poussinaute > Y'a autre chose. Ce serait pas des fois de la betterave ? Hein ?

    Stéphanie > A vrai dire, magique est un qualificatif assez inattendu à propos de Ventura que l'on devine beaucoup plus terre à terre, mais je vois ce que tu veux dire et suis flatté que mon petit tour de passe-passe dessiné t'ait plu.

    Grand > Une réplique de derrière les fagots vaut toujours mieux qu'une volée de bois vert.

    FreZ > Lino Ventura a beaucoup été étudié par les caricaturistes, et les différentes versions de l'acteur que j'ai pu contempler jusque là m'ont donné l'envie d'en faire quelque chose à mon tour. La technique employée convient bien, en effet, pour rendre plus pertinente la ressemblance du personnage (ça m'arrangeait aussi de pouvoir travailler plus vite qu'au seul stylo bille).
    Je serais ravi de découvrir une nouvelle version de Ventura réalisée tes soins, cette fois.

    Guillaume > l'utilisation de l'acrylique aquarellée permet d'obtenir cet aspect charbonneux.

    Jeff > Plus j'avançais dans ce dessin, et plus je l'entendais me dire "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît".

    Lunaba > Merci pour ce beau commentaire qui résume bien ce que je pense aussi de ce comédien.

    Francky > Expression pas facile à choper, certes, mais celle que tu as remarquablement saisie dans ta peinture ne l'est pas plus.

    Denis > Essayer d'insuffler un supplément d'âme dans un dessin, pour lui donner un aspect un tant soit peu vivant, fait bien partie de nos préoccupations communes. Je te remercie de ce compliment, cher Denis.

    Theb > Permets-moi de te renvoyer la politesse, car je peux en dire autant de ton Michael Caine.

    RépondreSupprimer
  14. Le deuxième sens de magique étant "enchanteur, merveilleux", je persiste avec "mon" magique.

    RépondreSupprimer
  15. Héhé super chouette, comme toujours :)!! J'aime beaucoup le rendu de la texture, un peu comme une vieille photo. Bravo!

    RépondreSupprimer
  16. Rhooo, il est magnifique! Tu as tellement bien reussi son facies charismatique, c'est vraiment etonnant...et sublime. J'aime beaucoup le cote charbonneux que tu as donne a ce dessin, ca lui va comme un gant au grand Lino.:)

    RépondreSupprimer
  17. Stéphanie > C'est bien ainsi, venant de toi, que je l'avais compris.

    Julieta > Simuler une vieille photo m'intéressait moins que l'aspect âpre et rugueux qui résulte de la technique employée.

    Vincenzo > Thank you very much, dear Vincenzo.

    CharlieM > Il est certain que la technique employée a, comment dire ?... quelque chose de viril.

    RépondreSupprimer
  18. Aujourd'hui j'ai pris le temps de revisiter l'entièreté de ton Blog et j'ai passé un moment fort agréable. Ta capacité de fort caricaturer avec finesse et justesse m'épate vraiment!
    Mais quel fût pas ma surprise de retrouver mon nom dans une liste de personne que j'admire, MERCI! :)
    Avec tout mon respect
    Mike

    RépondreSupprimer