L'acteur étant un cérébral, commençons donc, ça va de soi, par un Fonda mental (on Henry un peu).
Henry Fonda - Crayon sur papier, retouches et couleurs numériques
Henry Fonda - Pencil on paper, digital retouching and colors
Le sujet est vaste et inspirant, aussi les versions de Maëster, Achdé, Charles Da Costa et Denis Grand méritent-elles votre détour.
Fantastic rendering as always!
RépondreSupprimerJe suis, tu le sais, un grand admirateur de tes caricatures. C'est aussi une trés bonne idée de faire apparaître le regard bleu exceptionnel de ton modèle : je comprends les raisons de la couleur.
RépondreSupprimerNom d'un harmonica ! Je connaissais déjà toutes les représentations de Fonda que tu mentionnes, et elles avaient suffit, jusqu'ici, à ce que je laisse mon croquis dans le tiroir. Là, maintenant, je peux dire qu'il est pas près d'en sortir, de ce tiroir. Chapeau (bas, à la fin)
RépondreSupprimerfantastico, parabens.....
RépondreSupprimerOh la la... Voilà une claque graphique comme j'aime en prendre...
RépondreSupprimerPour un seul dessin tel que celui-ci, je pourrai acheter un bouquin, un DVD tellement c'est savoureux... Et ce bleu, c'est la cerise sur le gâteau...
Merci pour ce moment de pur bonheur
Ma friandise de ce matin...
RépondreSupprimerSi les versions citées valent le détour, la tienne justifie l'étape gastronomique :)
Tu as laissé tombé (temporairement ?) la grande "angulosité" qui était un peu ta marque ces derniers temps. Toujours à la recherche de nouveaux chemins, d'un style fonda-teur...
Magnifique!
RépondreSupprimerAvec les yeux bleu, ça va de soi! Très réussi.
RépondreSupprimer- "Je n'ai aucune confiance en quelqu'un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles... en quelqu'un qui doute de son pantalon..."
Vincenzo > Thanks, Vincenzo, it's very kind of you.
RépondreSupprimerBod' > Certes, nous tous sommes en couleurs mais, faute de temps, je peine à me débarrasser de la monochromie.
Jean-Marc > J'aurais pourtant beaucoup aimé mettre un lien vers une version borotienne de Fonda, mais n'en ai point trouvé dans ton blog.
Luciano Caricartoons > Obrigado, Luciano.
Galien > Masochiste ?
Ce qu'il y a d’intéressant dans cette version que tu as faite de l'acteur, c'est qu'en général, tu géométrises beaucoup, avec au possible des angles marqués. Ici, tu es dans la courbe; le visage est aussi rude que souple…
RépondreSupprimerton traitement des volumes est comme toujours impeccable, mais ça c'est parce que tu domptes la lumière avec ton stylo.
Bravo Thierry 8
AAARg.... je suis touché, par un type à la précision d'un tireur d'élite et qui jamais n'oublie de joindre l'émotion à une technique de maître accompli.
RépondreSupprimerNous avons fait les ébauches (à la gouache pour ma part), vous avez réalisé l'aboutissement graphique.
RépondreSupprimerLa perfection au bout du crayon !
Chapeau bas une fois de plus (avec ou sans Harmonica !)
FreZ > L'angulosité est effectivement moins présente. Va savoir pourquoi, la ressemblance m'échappait à chaque fois que je tentais de la souligner...
RépondreSupprimerÀ propos d'étape gastronomique, j'en parlais il y a peu : je goûterais bien une bonne fonda savoyurde.
Sting > Merci l'ami.
Bonhomme > Merci. C'est très gentil à vous d'être venu de si loin pour me le dire.
- Les hommes ont peur plus facilement lorsqu'ils vont mourir ».
Guillaume > Il y a moins de géométrisation, c'est vrai. Comme je l'écrivais précédemment à FreZ, je ne suis pas parvenu à découper le visage comme je le souhaitais. Cela dit, ce n'est encore qu'une étude.
RépondreSupprimerTheb > Tu es trop gentil, mon ami.
Achdé > L'aboutissement ? ' connais pas... Là aussi, c'est une ébauche, car il me paraît possible de creuser encore ce filon.