samedi 3 novembre 2012

Quai des Bulles 2012

La semaine dernière avait lieu le festival Quai des Bulles à Saint-Malo. L'occasion pour Maëster et les Éditions Valentine de présenter Wanted! au public ainsi qu'à ses auteurs et, pour ces derniers, l'occasion de retrouver les autres membres de l'équipée sauvage après plusieurs mois de chevauchée solitaire. Autant dire que l'instant était attendu. C'était aussi l'occasion de se livrer à l'exercice des dédicaces.
Retour sur ce week-end en quelques photos...

Maëster
Maëster ne faisant jamais les choses à moitié, réalise non pas un bout de dédicace mais debout à la fois.

Avec Jean-Marc Borot
À droite, Jean-Marc Borot, le gaucher le plus rapide du Puy-de-Dôme. Si rapide, d'ailleurs (il a été le premier à livrer ses dessins, l'été dernier) que le surnom de MG08, la mitrailleuse d'Il était une fois la révolution, lui siérait parfaitement.

Avec Charles Da Costa et Jean-Marc Borot
Charles Da Costa, au premier plan, nous rejoint pour dédicacer à son tour avant de repartir sur le stand des éditions 12Bis pour y dédicacer ses albums de caricatures.

Au Bistro à Bulles avec, de gauche à droite, un type à cheveux blancs, Jean-Marc Borot, Maëster, Jean Mulatier, Charles Da Costa et Thomas Lebeltel
Au Bistro à bulles du festival, une rencontre a été organisée avec Maëster au cours de laquelle les auteurs de Wanted! se sont livrés à une animation caricatures en direct.

Jean Mulatier au crayon, Jean-Marc Borot et un type au micro en plein recueillement
Jean Mulatier à l'œuvre sur une caricature de Charles Bronson. Chacun retient son souffle. Total respect.

Thomas Lebeltel et Charles Da Costa
Thomas Lebeltel sur ses terres (notre poncho vit là le jour) en duo avec Charles Da Costa pour caricaturer Steve McQueen.

Maëster réalisant une cascade : Clint Eastwood en moins de cinq minutes et sans photo
À la toute fin de la rencontre, Maëster réalise un superbe Clint Eastwood en moins de cinq minutes... et sans photo. Belle et spectaculaire leçon pour nous tous.

Jean Mulatier, Maëster et un type délicatement alopécique
Dédicaces encore... Cette fois, me voilà cerné par Maëster et Jean Mulatier, avec l'étrange impression de cheminer au fond du Grand Canyon, entre deux immenses falaises.

Jean Mulatier et Maëster
Pause resto, le soir. Au menu : masters class, et maîtres spirituels.
Contrairement à l'impression qui se dégage de cette photo, la soirée fut très animée de conversations à bâtons rompus, de rires et de chants (merci Céline, Agnès, et Nina d'avoir contribué à notre état de lévitation).

Exposition Wanted! à Quai des Bulles 2012
Une partie des originaux de Wanted! était exposée au Palais du Grand Large. Où l'on constate avec émerveillement que l'équipe du festival a fait les choses en grand. Merci à elle pour ce travail remarquable.

Exposition Wanted! à Quai des Bulles 2012
L'un des panneaux de présentation à l'entrée de l'exposition.

Exposition Wanted! à Quai des Bulles 2012 - Dessins de Thomas Lebeltel
Quelques œuvres de Thomas Lebeltel, dont l'imposant regard d'Henry Fonda (80cm x 120cm).

Exposition Wanted! à Quai des Bulles 2012 - Dessins de Jean Mulatier
Les œuvres de Jean Mulatier.
 
Exposition Wanted! à Quai des Bulles 2012 - Dessins de Maëster
Les dessins et aquarelles de Maëster.

Exposition Wanted! à Quai des Bulles 2012 - Dessins de Jean-Marc Borot
Les caricatures de Jean-Marc Borot.

Exposition Wanted! à Quai des Bulles 2012 - Dessins de Thierry Coquelet
Quelques uns de mes dessins et croquis.

Jean-Marc Borot, Thomas Lebeltel et un type à grandes oreilles
Dédicaces toujours, cette fois en compagnie de Jean-Marc Borot et Thomas Lebeltel. Jean-Marc officiait également chez Glénat pour ses albums de caricatures sportives.

Jean Mulatier et Achdé
Puis, c'est au tour de Jean Mulatier, à gauche, et d'Achdé, à droite. Achdé dédicaçait aussi chez Dargaud son dernier Lucky Luke, Cavalier seul.

Thomas Lebeltel et Jean Mulatier
Thomas Lebeltel et Jean Mulatier.
 
Souvenirs de Quai des Bulles 2012
Dans mon petit butin malouin, il y a une sacoche Quai des Bulles remise aux auteurs à leur arrivée, et qui contenait, entre autres, trois tubes de gouache, un pinceau, deux petits carnets de croquis, un échantillon de beau papier aquarelle particulièrement lisse ; deux brochures du programme ; un dossier de presse consacré à Niourk d'Olivier Vatine ; deux magazines : Zoo et Casemate dont le n°53 consacre quatre pages à une interview de Maëster à propos de Wanted!. Il y a aussi deux badges : l'un pour Wanted!, l'autre des Éditions Valentine ; trois jetons pour des consommations ; un pass, mon stylo-bille et mon porte-mine pour les dédicaces ; la copie d'une des affiches Wanted servant à la présentation de l'exposition (nous y avions chacun la nôtre)... et, naturellement, LE livre Wanted!.
Il y a aussi un flyer annonçant le prochain festival de la bande dessinée d'Angers, le 1er et 2 décembre prochains, auquel, cette année, Achdé et Maëster sont invités.
Il y a enfin des rencontres avec le public, l'une avec Dean Yeagle venu faire dédicacer son exemplaire de Wanted!, dont je ne connaissais pas le visage et que je regrette par conséquent de ne pas avoir reconnu. Juste quelques mots de courtoisie en anglais échangés avec ce monsieur souriant et discret, au regard plein de bienveillance bleutée.

Merci, cher Maëster.

11 commentaires:

BOD a dit…

Quel beau billet ! Merci Thierry pour ce plaisir, pour ce partage. L'expo avait l'air effectivement magnifique, à la hauteur de la qualité des oeuvres. En dédicace puis invité au Festival de la Caricature d'Orléans, je n'ai pu aller vous saluer mais j'ai (nous avons) beaucoup pensé à vous sept. Ne pas vous voir tous ensemble a été un crève-coeur mais j'espère (nous espérons) que l'occasion se représentera. Bises aux uns et salutations amicales aux autres.

cali rezo a dit…

Je suis vraiment sincèrement heureuse pour toi (: Bravo bravo tout plein !

francky a dit…

Un grand merci pour ce reportage partage.
Superbes photos et beau résumé du week-end qui a certainement été intense tant en émotions qu'en rencontres. Hélas je n'ai pu passé voir cette brochette de furieux crayonneux mais ce n'est j'éspère que partie remise. J'attends avec impatience l'album et vous souhaite beaucoup de succès et un tome deux ;-)

Unknown a dit…

Merci mon Thierry pour ce reportage qui nous permet de visiter cette expo que j'aurai aimé voir…
Éventuellement si elle a été filmée…
Bravo aux autres mercenaires, of course !

FreZ a dit…

Merci pour le reportage. Ça fait plaisir de rentrer un peu dans l'intimité de l'équipe qui s'est physiquement reconstitué pour l'occasion.
Vous m'avez l'air d'avoir vécu quelques bons moments. Et c'est tant mieux ! Joie et bonheur pour vous...

Quant au festival d'Anger, il m'a l'air d'être le secret le mieux gardé du cosme de la BD française : impossible d'en trouver la date sur le site en lien... Dommage !

Achde a dit…

Damned, tu m'apprends que je préside le prochain festival d'Anger ?! Je savais que j'y étais invité, mais là, être président. Tu confonds pas avec Obama ? Sinon, grand et beau moment d'amitié sur le stand, des coups de crayons magiques des la part de vous autres les amis !

Thierry COQUELET a dit…

BOD > Deux semaines se sont déjà écoulées depuis que ces photos ont été prises, et le souvenir de ces moments-là est encore très présent. J'ignore quand et si l'équipe pourra être réunie à nouveau au grand complet comme elle le fut à Saint-Malo, mais je peux d'ores et déjà te confirmer que l'exposition sera remontée au festival de la BD d'Angers, les 1er et 2 décembre prochains, et que Maëster, Achdé et moi-même y serons présents.
Et bravo encore pour le prix qui t'a été décerné à l'occasion du Festival de la Caricature d'Orléans.

Cali > Merci (je n'en reviens toujours pas).

Thierry COQUELET a dit…

Francky > J'espère aussi qu'on pourra se réunir à nouveau tous les sept pour des séances de dédicaces aussi intenses (Saint-Malo fut une belle parenthèse enchantée dans nos emplois du temps). En attendant, il y aura toujours le festival d'Angers, les 1er et 2 décembre qui viennent (voir, plus haut, la réponse formulée à Christophe Bodard)...

Guillaume > Je n'ai pas trouvé de vidéo sur la toile, et pas eu le temps non plus de monter les quelques secondes filmées durant le festival. Un de ces jours peut-être... Mais si tu as la possibilité de passer à Angers, début décembre, ce sera un peu comme une séance de rattrapage.

Thierry COQUELET a dit…

FreZ > En effet, le site du festival BD d'Angers n'est pas très loquace à propos de cet évènement. Il aura lieu les 1er et 2 décembre prochains, l'expo de Saint-Malo y sera remontée pour l'occasion, et Achdé, Maëster et moi-même y serons présents.

Achdé > Je finis par tout confondre, en effet. Mais tu sais bien que si tu te présentais, je voterais pour toi.
Bon, j'en ai quand même profité pour ajuster le tir et rectifier le texte.

galien a dit…

Pas pu venir mais je viens de recevoir mes exemplaires, et je ne regrette pas ma précommande : ce bouquin est une petite pépite !

Thierry COQUELET a dit…

Galien > Merci d'avoir choisi les Éditions Valentine ! On a pris beaucoup de plaisir à faire tous ces dessins, et Maëster en a fait un très beau livre. Je suis heureux qu'il te plaise.