Pages
▼
jeudi 27 décembre 2012
Michel Piccoli
Voilà une piste qui mériterait qu'on pousse le sillon plus loin, car c'est tout le charme discret d'un labour choisi que de creuser un visage aussi fertile. J'ai craint d'abord, à cause d'une vague hésitation par endroits, que l'insuffisance de ce croquis-là vint sans franc choix peler les autres de leur intérêt, fut-il quelconque. Par conséquent, comme le dessin n'est pas exactement le paradis rêvé, mais que c'est l'enfer ailleurs, on se prend à espérer de prochaines études plus convaincantes. En tout cas, c'est un début.
Allez, la route étant encore longue, une grande patience c'est, comme de bons godillots pour qui les chausse, de l'avis de beaucoup le meilleur moyen d'avancer.
Bon anniversaire, Monsieur Piccoli.
Michel Piccoli - Graphite sur papier
Michel Piccoli - Graphite on paper
samedi 22 décembre 2012
Viggo Mortensen
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Viggo Mortensen aurait lu quelque part que pour soigner l'hystérie, on va à Lens. Qui pourrait le croire ? D'ailleurs, tout le monde s'en fiche.
N'empêche, m'est avis quand même qu'il n'a pas lu ça.
Viggo Mortensen - Graphite sur papier, couleur numérique
Viggo Mortensen - Graphite on paper, digital color
Viggo Mortensen - Graphite on paper, digital color
Je vous invite à poursuivre la visite chez Denis Grand, Xavier Hourlier, Maëster et Alberto Russo.
lundi 3 décembre 2012
Festival Angers BD (part. II)
Les deux ou trois minuscules inexactitudes émaillant cet article de la plus haute importance ne sauront ébranler ma reconnaissance à l'égard de la charmante journaliste et son sympathique photographe venus m'interviouver.
Et puis, parmi les festivaliers, certains ont vaillamment avalé bien des kilomètres pour obtenir une dédicace de Maëster, Achdé ou moi-même, comme le génial FreZ sur la photo choisie par le journal.
Informations et une autre photo à retouver aussi là.
Par ailleurs, le livre Wanted! Caricature & Western est disponible sur le site des Éditions Valentine.
vendredi 30 novembre 2012
Festival Angers BD (part. I)
Ce week-end, à Angers, se tient la quatorzième édition du festival Angers BD. Les Éditions Valentine y seront présentes en compagnie de Maëster, Achdé et moi-même pour y dédicacer Wanted! au milieu de l'exposition de nos travaux originaux vue à Quai des Bulles.
Au cours du festival, Maëster sera aussi en dédicace pour ses albums de Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, et Achdé pour Cavalier seul, son dernier Lucky Luke.
Site du festival Angers BD (auteurs, infos pratiques et tout le toutim) : cliquez ICI.
dimanche 25 novembre 2012
Larry Hagman
J. R. Ewing en version bleue, parce qu'un ton uni vert impitoyable aurait été un pléonasme visuel.
Larry Hagman - Graphite sur papier, couleur numérique
Larry Hagman - Graphite on paper, digital color
Voir aussi la mordante version de Maëster, ainsi que celle de Mike Eppe.
mercredi 21 novembre 2012
Paul McCartney
Paul McCartney - Graphite sur papier, retouches et couleurs numériques
Paul McCartney - Graphite on paper, digital retouching and colors
lundi 19 novembre 2012
D. H. Lawrence
Avant de se consacrer à l'écriture, David Herbert Lawrence avait rêvé d'une carrière musicale. Quand il s'installait au piano, après le dîner, pour chanter Whose Sweet Sugar Baby Are You?, la gente masculine constatait avec étonnement qu'il emballait à tours de bras. Au cours d'une soirée, deux Anglaises, une Italienne et une Française affirmèrent qu'il avait un charme irrésistible. Pourtant, une plantureuse Bavaroise objecta sèchement qu'elle ne le trouvait pas beau. Il fut très déçu que l'Allemande l'ait dit chanteur laid.
D. H. Lawrence - Graphite sur papier
D. H. Lawrence - Graphite on paper
samedi 3 novembre 2012
Quai des Bulles 2012
La semaine dernière avait lieu le festival Quai des Bulles à Saint-Malo. L'occasion pour Maëster et les Éditions Valentine de présenter Wanted! au public ainsi qu'à ses auteurs et, pour ces derniers, l'occasion de retrouver les autres membres de l'équipée sauvage après plusieurs mois de chevauchée solitaire. Autant dire que l'instant était attendu. C'était aussi l'occasion de se livrer à l'exercice des dédicaces.
Retour sur ce week-end en quelques photos...
Maëster ne faisant jamais les choses à moitié, réalise non pas un bout de dédicace mais debout à la fois.
Charles Da Costa, au premier plan, nous rejoint pour dédicacer à son tour avant de repartir sur le stand des éditions 12Bis pour y dédicacer ses albums de caricatures.
Au Bistro à bulles du festival, une rencontre a été organisée avec Maëster au cours de laquelle les auteurs de Wanted! se sont livrés à une animation caricatures en direct.
Jean Mulatier à l'œuvre sur une caricature de Charles Bronson. Chacun retient son souffle. Total respect.
Thomas Lebeltel sur ses terres (notre poncho vit là le jour) en duo avec Charles Da Costa pour caricaturer Steve McQueen.
À la toute fin de la rencontre, Maëster réalise un superbe Clint Eastwood en moins de cinq minutes... et sans photo. Belle et spectaculaire leçon pour nous tous.
Dédicaces encore... Cette fois, me voilà cerné par Maëster et Jean Mulatier, avec l'étrange impression de cheminer au fond du Grand Canyon, entre deux immenses falaises.
Pause resto, le soir. Au menu : masters class, et maîtres spirituels.
Contrairement à l'impression qui se dégage de cette photo, la soirée fut très animée de conversations à bâtons rompus, de rires et de chants (merci Céline, Agnès, et Nina d'avoir contribué à notre état de lévitation).
Une partie des originaux de Wanted! était exposée au Palais du Grand Large. Où l'on constate avec émerveillement que l'équipe du festival a fait les choses en grand. Merci à elle pour ce travail remarquable.
L'un des panneaux de présentation à l'entrée de l'exposition.
Quelques œuvres de Thomas Lebeltel, dont l'imposant regard d'Henry Fonda (80cm x 120cm).
Les œuvres de Jean Mulatier.
Les dessins et aquarelles de Maëster.
Les caricatures de Jean-Marc Borot.
Quelques uns de mes dessins et croquis.
Dédicaces toujours, cette fois en compagnie de Jean-Marc Borot et Thomas Lebeltel. Jean-Marc officiait également chez Glénat pour ses albums de caricatures sportives.
Puis, c'est au tour de Jean Mulatier, à gauche, et d'Achdé, à droite. Achdé dédicaçait aussi chez Dargaud son dernier Lucky Luke, Cavalier seul.
Thomas Lebeltel et Jean Mulatier.
Dans mon petit butin malouin, il y a une sacoche Quai des Bulles remise aux auteurs à leur arrivée, et qui contenait, entre autres, trois tubes de gouache, un pinceau, deux petits carnets de croquis, un échantillon de beau papier aquarelle particulièrement lisse ; deux brochures du programme ; un dossier de presse consacré à Niourk d'Olivier Vatine ; deux magazines : Zoo et Casemate dont le n°53 consacre quatre pages à une interview de Maëster à propos de Wanted!. Il y a aussi deux badges : l'un pour Wanted!, l'autre des Éditions Valentine ; trois jetons pour des consommations ; un pass, mon stylo-bille et mon porte-mine pour les dédicaces ; la copie d'une des affiches Wanted servant à la présentation de l'exposition (nous y avions chacun la nôtre)... et, naturellement, LE livre Wanted!.
Il y a aussi un flyer annonçant le prochain festival de la bande dessinée d'Angers, le 1er et 2 décembre prochains, auquel, cette année, Achdé et Maëster sont invités.Il y a enfin des rencontres avec le public, l'une avec Dean Yeagle venu faire dédicacer son exemplaire de Wanted!, dont je ne connaissais pas le visage et que je regrette par conséquent de ne pas avoir reconnu. Juste quelques mots de courtoisie en anglais échangés avec ce monsieur souriant et discret, au regard plein de bienveillance bleutée.
Merci, cher Maëster.
vendredi 19 octobre 2012
Sylvia Kristel
Petit hommage assez éloigné des voluptés thaïlandaises qui ont fait d'elle un pur fantasme de la France giscardienne.
Sylvia Kristel - Graphite sur papier, couleurs numériques
Sylvia Kristel - Graphite on paper, digital colors
Je vous invite à (re)découvrir la toujours remarquable version de Maëster.
vendredi 12 octobre 2012
Warren Beatty
Il a un beau nez, hein, Clyde ?
Warren Beatty - Crayon bleu et graphite sur papier
Warren Beatty - Blue pencil and graphite on paper
dimanche 30 septembre 2012
Angie Dickinson
Dans Rio Bravo, le shérif Chance qui se la pète un peu devient presque tout timide quand il s'adresse à la jolie Feathers. À un moment, on voit bien qu'en fait elle a reconnu John Wayne caché derrière son étoile ("quand je vais touitter ça aux copines !", se dit-elle). Même qu'elle se demande quel goût il a en vrai, John Wayne. Elle a du cran, Angie Dickinson, parce que ça j'aurais jamais osé le faire.
Angie Dickinson - Graphite et crayons de couleur sur bristol
Angie Dickinson - Graphite and colored pencils on Bristol board
mercredi 12 septembre 2012
Wanted ! Caricature & western
Alors voilà...
Quelques mois d'une chevauchée sauvage aux côtés de Maëster, Mulatier, Achdé, Jean-Marc Borot, Charles Da Costa et Thomas Lebeltel, ont permis de réaliser ce livre inédit, l'une des plus fabuleuses aventures de chasse à l'homme au moyen de crayons et de pinceaux depuis l'invention du western.
Wanted ! Caricature & western sera présenté à l'occasion du prochain festival Quai des Bulles de Saint-Malo au stand des Éditions Valentine, tandis que les dessins originaux feront l'objet d'une exposition, Phare Ouest, au Palais du Grand Large.
"WANTED ! Caricature et western" sur le site des Éditions Valentine Aimes-tu les livres et les garçons-vachers, cher lecteur ? Eh bien, en attendant tu as le bonjour de Pat Garrett, et puis lis ce Quid, blood'n guts !
James Coburn - Graphite sur bristol
James Coburn - Graphite on Bristol board
samedi 30 juin 2012
Steve McQueen
Ce n'est pas l'essai (de mercenaire) du siècle, surtout après ça, mais c'est une piste.
Steve McQueen - Crayon sur papier
Steve McQueen - Pencil on paper
Steve McQueen - Crayon sur papier
Steve McQueen - Pencil on paper
jeudi 31 mai 2012
Jack Kerouac
- D'accord, le conformisme est un costume étriqué, alors tu te fous à poil pour libérer cette peau que l'habit te nique, mais es-tu certain de vouloir faire éditer ça, Jack ? C'est... Comment dire ?... Tu as peut-être une idée précise de ce qui est in en littérature, mais je t'assure que tu en connais un rayon sur l'art out. Personne n'en voudra jamais.
Jack Kerouac - Crayon sur papier, couleur numérique
Jack Kerouac - pencil on paper, digital color
Jack Kerouac - Crayon sur papier, couleur numérique
Jack Kerouac - pencil on paper, digital color
lundi 21 mai 2012
Vladimir Nabokov
Au moment de glisser le manuscrit de Lolita dans une enveloppe pour l'expédier à sa maison d'édition, Nabokov vient à douter de lui. Considérant une dernière fois le tas de feuillets, il se dit que si l'éditeur ne lui trouve ni qualité ni intérêt, alors, définitivement, ce tas n'est que lubrique.
Vladimir Nabokov - Crayon sur papier, couleur numérique
Vladimir Nabokov - Pencil on paper, digital color
Vladimir Nabokov - Crayon sur papier, couleur numérique
Vladimir Nabokov - Pencil on paper, digital color
lundi 30 avril 2012
Oscar
Un chien vaut parfois mieux que deux chu l'auras.
Oscar - Aquarelle sur papier
Oscar - Watercolor on paper
Oscar - Aquarelle sur papier
Oscar - Watercolor on paper
lundi 23 avril 2012
Randolph Scott
Comme en gestation sous la bille du stylo, cet homme en albâtre n'est pas du genre chasseur de fourrures, vil, sans loup à traquer, car l'homme de la raison n'a que faire de l'esprit de meute. Tout juste avait-il peut-être une préférence pour les garçonnes. C'est dit.
Randolph Scott - Stylo-bille sur papier, couleur numérique
Randolph Scott - Ballpoint pen on paper, digital color
Randolph Scott - Stylo-bille sur papier, couleur numérique
Randolph Scott - Ballpoint pen on paper, digital color
samedi 14 avril 2012
Gustave Flaubert
Claude Camous, historien, conférencier, dramaturge, critique de théâtre et biographe, m'a fait l'honneur d'inviter ce dessin à occuper la place du frontispice de son livre Flaubert, Coup de foudre à Marseille.
Bien avant qu'il ne devienne l'immense Flaubert, la vie amoureuse du jeune et fougueux Gustave a été marquée par sa rencontre avec Eulalie Foucaud de Langlade. L'ardente Marseillaise (dans son salon beau ?) lui a même inspiré quelques unes de ses héroïnes romanesques.
Nul ne sait combien de gifles un amoureux pressé peut recevoir au cours de son apprentissage, mais est-il vrai, pour autant, qu'on ne l'éduque que si on sent des mandales ?
"Flaubert, Coup de foudre à Marseille" de Claude Camous
Autres Temps Éditions - ISBN 978-2-84521-434-7
Bien avant qu'il ne devienne l'immense Flaubert, la vie amoureuse du jeune et fougueux Gustave a été marquée par sa rencontre avec Eulalie Foucaud de Langlade. L'ardente Marseillaise (dans son salon beau ?) lui a même inspiré quelques unes de ses héroïnes romanesques.
Nul ne sait combien de gifles un amoureux pressé peut recevoir au cours de son apprentissage, mais est-il vrai, pour autant, qu'on ne l'éduque que si on sent des mandales ?
"Flaubert, Coup de foudre à Marseille" de Claude Camous
Autres Temps Éditions - ISBN 978-2-84521-434-7
lundi 26 mars 2012
Grigori Raspoutine
Il se disait qu'au cours de soirées de débauche, Raspoutine se présentait parfois vêtu seulement d'un porte-jarretelles et d'un extraordinaire soutien-gorge à bonnets M.
Grigori Raspoutine - Aquarelle sur papier
Grigori Rasputin - Watercolor on paper
Grigori Raspoutine - Aquarelle sur papier
Grigori Rasputin - Watercolor on paper
dimanche 11 mars 2012
Jean Giraud (Mœbius)
Jean Giraud (Mœbius) - Stylo-bille sur papier
Jean Giraud (Mœbius) - Ballpoint pen on paper
Voir aussi les superbes hommages de Maëster, Charles Da Costa, et Denis Grand.
Jean Giraud (Mœbius) - Ballpoint pen on paper
Voir aussi les superbes hommages de Maëster, Charles Da Costa, et Denis Grand.
jeudi 8 mars 2012
Burt Lancaster
Ce matin-là, au petit déjeuner, Laura dévoila une bien jolie motte blonde à laquelle Wyatt Earp n'avait pas goûté depuis des lustres. N'y résistant plus, le marshall engloutit alors une demi-douzaine de toasts tartinés de ce beurre frais avec autant d'appétit que de gourmandise, sans toutefois parvenir à lui retrouver son goût initial.
- Ah !, mais ça c'est la crème de la crème, du beurre d'élan qu'à c't'heure on ne trouve pas souvent par ici, précisa Laura.
Burt Lancaster - Stylo-bille sur papier, couleurs numériques
Burt Lancaster - ballpoint pen on paper, digital colors
Voir aussi les versions de Maëster (ici, et là) et Charles Da Costa.
- Ah !, mais ça c'est la crème de la crème, du beurre d'élan qu'à c't'heure on ne trouve pas souvent par ici, précisa Laura.
Burt Lancaster - Stylo-bille sur papier, couleurs numériques
Burt Lancaster - ballpoint pen on paper, digital colors
Voir aussi les versions de Maëster (ici, et là) et Charles Da Costa.
mardi 28 février 2012
Kirk Douglas
À l'église de Tombstone, ses tentatives pour intégrer les chœurs de dames s'étaient soldées par un refus catégorique, et avaient laissé Doc Holliday, tel un vain mielleux, soûl, amer. Refusant obstinément de porter jupons et corset, il était désormais décidé à y faire admettre la gente masculine par la voie législative, réclamant des quotas aux Gaies Chorales.
Kirk Douglas - Crayon et stylo-bille sur papier
Kirk Douglas - Pencil and ballpoint pen on paper
Voir aussi les versions d'Achdé, Charles Da Costa, Jean-Marc Borot, et Francky.
À Michelle.
Kirk Douglas - Crayon et stylo-bille sur papier
Kirk Douglas - Pencil and ballpoint pen on paper
Voir aussi les versions d'Achdé, Charles Da Costa, Jean-Marc Borot, et Francky.
À Michelle.
dimanche 12 février 2012
Gary Cooper
C'est encore assez flou, et parfois hésitant. Mais à trop douter, on aimerait tout de même qu'au moment où la bille du stylo touche le papier, le trait si flou rendra foi (qui sauve, comme chacun sait).
Gary Cooper - Crayon et stylo-bille sur papier
Gary Cooper - Pencil and ballpoint pen on paper
Gary Cooper - Crayon et stylo-bille sur papier
Gary Cooper - Pencil and ballpoint pen on paper
samedi 4 février 2012
Gustave Flaubert
Depuis son lit où il écrivait un peu et rêvassait beaucoup, Gustave observait l'incessant va-et-vient de la gouvernante en cuisine. Elle grognait en l'apercevant ainsi, mais lui demeurait placide et la rassurait.
- Ma bonne Julie, s'imprégner de la vie des gens est un penchant naturel. Au fond, je suis une grosse éponge, un buvard.
- Pour sûr, un buvard épais, couché, rétorquait-elle.
Gustave Flaubert - Stylo-bille sur papier
Gustave Flaubert - Ballpoint pen on paper
Gustave Flaubert (études) - Crayon (à gauche) et stylo-bille (à droite) sur papier
Gustave Flaubert (studies) - Pencil (left) and ballpoint pen (right) on paper
- Ma bonne Julie, s'imprégner de la vie des gens est un penchant naturel. Au fond, je suis une grosse éponge, un buvard.
- Pour sûr, un buvard épais, couché, rétorquait-elle.
Gustave Flaubert - Stylo-bille sur papier
Gustave Flaubert - Ballpoint pen on paper
Gustave Flaubert (études) - Crayon (à gauche) et stylo-bille (à droite) sur papier
Gustave Flaubert (studies) - Pencil (left) and ballpoint pen (right) on paper
lundi 16 janvier 2012
Arthur Rimbaud
Les jours de grandes bourrasques, il ne fallait guère plus d'une seconde à l'homme aux semelles de vent pour parcourir les cent quarante et un kilomètres séparant, à vol d'oiseau, Sedan de Rieux.
- C'est dingue ce qu'elles vont vite, tes godasses aéroglisseuses ! s'exclama Verlaine, ahuri.
- T'as vu ça, hein, mon Paulo ?, répondit Arthur, pas peu fier de son acquisition. À cette allure, on a passé Rieux quand on a dit Sedan.
Arthur Rimbaud - Crayon et stylo-bille sur papier, couleurs numériques
Arthur Rimbaud - Pencil and ballpoint pen on paper, digital colors
Voir aussi la belle et délicate version de Maëster.
Verlaine (voir billet précédent) et Rimbaud ont fait l'objet d'une petite participation au neuvième anniversaire du blog de l'éblouissante Cali, et ça se fête ICI.
- C'est dingue ce qu'elles vont vite, tes godasses aéroglisseuses ! s'exclama Verlaine, ahuri.
- T'as vu ça, hein, mon Paulo ?, répondit Arthur, pas peu fier de son acquisition. À cette allure, on a passé Rieux quand on a dit Sedan.
Arthur Rimbaud - Crayon et stylo-bille sur papier, couleurs numériques
Arthur Rimbaud - Pencil and ballpoint pen on paper, digital colors
Voir aussi la belle et délicate version de Maëster.
Verlaine (voir billet précédent) et Rimbaud ont fait l'objet d'une petite participation au neuvième anniversaire du blog de l'éblouissante Cali, et ça se fête ICI.
lundi 9 janvier 2012
Paul Verlaine
Le poète, jeune, au creux de reins beau.
Paul Verlaine - Crayon et stylo-bille sur papier, couleurs numériques
Paul Verlaine - Pencil and ballpoint pen on paper, digital colors
Paul Verlaine - Crayon et stylo-bille sur papier, couleurs numériques
Paul Verlaine - Pencil and ballpoint pen on paper, digital colors