Pages

lundi 27 octobre 2014

Eurocature 2014 (part. I)

En août dernier, du 26 au 31 pour être plus précis, j'ai eu l'honneur d'être invité à la convention Eurocature 2014, à Vienne en Autriche, en tant qu'intervenant (guest speaker dans le texte) aux côtés des fameux Court Jones, Paul Moyse et Jason Seiler. En voici quelques photos...
 
Soirée d'ouverture au Weltcafe, à deux pas de l'hôtel Regina où se tiendra la convention.
 
 
Dès le lendemain matin, on se retrouve dans la salle votive de l'hôtel Regina transformée en atelier de dessin et de peinture. Après une présentation du programme de la semaine et des deux sujets choisis par les organisateurs, la Première Guerre mondiale et la tolérance, tout le monde se met au travail.
 

De gauche à droite, et de haut en bas : Michael Jesenko, Allan Buch, Tamás Madácsi et Katarzyna Oleska.
 
 
 
 
 
 Paul Moyse durant sa démonstration de peinture en direct.
 
   

Il y avait également Stefan Nuetzel, Ralf Ricker, Xi Ding, Michael Pleesz...
 
 
Agnès en a profité pour offrir à Jason la superbe caricature qu'elle avait fait de lui. Impossible pour moi, désormais, d'utiliser un taille-crayon sans craindre de le faire éternuer.
 
  
Le dernier jour, en fin d'après-midi, nous nous sommes retrouvés tous à la Galerie Augustin pour le vernissage de l'exposition des travaux réalisés au cours de cette semaine, et de quelques autres dessins apportés pour l'occasion. La chaîne de télévision ORF 2 nous attendait là pour y tourner un reportage.
 
 
L'emploi du temps chargé de cette semaine viennoise ne m'a pas permis de jouer au touriste. Cependant, tout au long du chemin séparant l'hôtel Regina de l'ambassade de France dont j'étais l'hôte heureux et comblé, j'ai pu faire quelques photos d'ambiance de cette ville magnifique.
 
L'ambassade de France à Vienne, également partenaire de l'Eurocature, est un bel écrin d'Art Nouveau sur la Schwarzenbergplatz.
 
L'ambassade de France à Vienne.
 
Le palais impérial Hofburg.
  
Palais impérial Hofburg.
 
Votivkirche, voisine de l'hôtel Regina.
 
Votivkirche
 
L'hôtel Regina, de nuit. Les journées des dessinateurs sont souvent très longues.
 
L'hôtel Regina, de nuit.

Rue Herengasse.
 
Rue Herengasse.
 
Freyung Passage, sous le Palais Frestel, juste à droite en sortant de la galerie Augustin.
 
Freyung Passage, sous le Palais Frestel.
 

3 commentaires:

  1. As-tu au moins dégusté LE fameux café viennois ? Pour ma part, pour y être allé l'an dernier (expos Klimt), j'avoue avoir été déçu par cette "institution" ! Mais pour le reste, une bien belle ville à parcourir ... Voilà un beau parterre d'artistes invités ... à valser autour des tables de dessin !

    RépondreSupprimer
  2. Drôlement sympa dis-donc, quelle beau festival !
    Quel beau monde !

    RépondreSupprimer
  3. Odin le Tiche > Pas de café viennois, mais un café Mozart et une part de sachertorte au Café Museum, à deux pas de l'opéra et de l'ambassade de France, quelques heures avant de prendre l'avion du retour. Autrefois, ce café avait des habitués illustres : Gustav Klimt, Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Otto Wagner ou Robert Musil, entre autres.
    Je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire quelques visites, car Vienne est une ville magnifique.

    Galien > Oui, hein ? Et dessiner ensemble est une source d'émulation extraordinaire.

    RépondreSupprimer