mercredi 27 décembre 2017
Malice et Andvary
Tout comme l'univers, dit-on, le stock d'images de chatons est en perpétuelle expansion sur la toile. On parle même de révolution, mais moins en termes de grand chambardement que de vitesse de rotation de ces images autour du monde. D'ailleurs, ce dessin ira peut-être se perdre dans cette nébuleuse iconographique mais, une fois n'est pas coutume ─ du moins pour le moment ─, la caricature animalière fait sa petite entrée dans ce blog (tadaaaa !). Ou comment tenter d'appliquer, sur nos amies les bêtes, le même regard exagéré que sur les humains.
Malice et Andvary - Graphite sur bristol - 20 x 30 cm
Malice and Andvary - Graphite on Bristol board - 7,9" x 11,8"
dimanche 17 décembre 2017
Steve McQueen
Le 9 janvier prochain, ce dessin de Steve McQueen figurera parmi les œuvres proposées à la vente aux enchères caritative "100 Mercis" inaugurant l'année du centenaire de la Ligue nationale contre le cancer. Les bénéfices de cette vente seront versés au service d'oncologie pédiatrique du C.H.U. de Rennes, pour aider les enfants et les adolescents malades du cancer ainsi que leurs familles.
Cette vente aux enchères se tiendra au Couvent des Jacobins, à Rennes, lors d'un dîner exceptionnel orchestré par Alain Passard et une talentueuse brigade de chefs pour la plupart bretons et étoilés. Elle sera accessible, en live, via le site de la maison Drouot.
Si vous êtes collectionneur d'art, votre participation sera la bienvenue. Si vous connaissez des collectionneurs, de généreux donateurs ou des personnes susceptibles d'être intéressées par cet événement, merci de leur en faire part.
- Site de l'exposition et de la vente aux enchères "100 Mercis"
- Catalogue en ligne sur le site de Drouot
Steve McQueen - 40 x 40 cm - Fusain sur papier
Steve McQueen - 17,5" x 17,5" - Charcoal on paper
mercredi 29 novembre 2017
Kristin Scott Thomas
La gamine qui, naguère, déclamait aussi bien Shakespeare que Molière avec talent devant le public du square, en bas de chez elle (la gosse forte du parc, disait-on alors), avait fait son chemin. On aurait pu croire qu'une fois devenue star, elle aurait fait la une de la presse à sensation, comme beaucoup d'autres, en se montrant successivement aux bras de quatre maris âgés, un entièrement à l'ouest, lui promettant la Lune, deux filles ─elle s'en serait amusée─, et un autre pas si Anglais que ça. Mais non. Il existe donc des étoiles aussi paradoxalement brillantes que discrètes.
Kristin Scott Thomas - Croquis numérique
Kristin Scott Thomas - Digital sketch
samedi 25 novembre 2017
Jean Gabin
Un Jean, gars bien qu'on peut voir tout près, citant la Grande Guerre, les élus du peuple en conflit d'intérêts avec les milieux d'affaires et l'Europe dans la fameuse scène du discours à la Chambre des députés.
Jean Gabin - Croquis numérique
Jean Gabin - Digital sketch
mercredi 18 octobre 2017
Jean Rochefort
Ce jour-là, je recevais ce message : « Si tu penses comme moi que l'on vient de perdre un grand acteur français, hoche la tête. Mais genre hoche fort ». (Robin Coquelet)
Merci, fiston !
Jean Rochefort - Croquis numérique
Jean Rochefort - Digital Sketch
dimanche 1 octobre 2017
Alain Delon
Selon le point de vue qu'on porte sur l'homme ou sur l'acteur, sa vie peut apparaître comme un mélo dit en fa* ─ c'est-à-dire sous sol ─, tant les amours, aïe !, furent aussi passionnées que désespérées, ou comme une réussite auréolée de ténèbres, celle de l'aigre ange brûlé aux sympathies contestables. C'est, en somme, la vie d'un homme libre.
Alain Delon - Stylo-bille sur papier et numérique
Alain Delon - Ballpoint pen and digital
mercredi 27 septembre 2017
Francesco Guccini
En voilà un que je ne connaissais pas avant d'entreprendre sa caricature. Francesco Guccini est un auteur, compositeur, interprète, écrivain et auteur de bandes dessinées italien. Malgré un curriculum vitæ long comme un paquet de spaghettis mis bout à bout, sa réputation, semble-t-il, n'a pas franchi les Alpes, ce qui est d'autant plus regrettable que la ressemblance du dessin en eut probablement été meilleure à mon goût (et Dieu sait si j'apprécie les spaghettis).
Francesco Guccini - Graphite sur papier et numérique
Francesco Guccini - Graphite on paper and digital
samedi 12 août 2017
Marion Cotillard
Bien des caricaturistes le confirmeront : Marion Cotillard a un beau visage qui ouvre l'appétit (mouchoir).
Marion Cotillard - Graphite sur papier et numérique
Marion Cotillard - Graphite on paper and digital
mardi 25 juillet 2017
Mathieu Kassovitz
Petit détour du côté du Bureau des légendes : Guillaume Debailly, alias Paul Lefebvre, alias Malotru.
Mathieu Kassovitz - Peinture numérique
Mathieu Kassovitz - Digital painting
mardi 11 juillet 2017
Médaille commémorative
Cette année, le Comité d'Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer fête son soixantième anniversaire. J'ai eu le plaisir de créer la maquette de la médaille (dessin et effigie en bas-relief) commémorant cet événement, dont un exemplaire m'a été remis samedi dernier, à Rennes.
Médaille / Medal
- Diamètre / Diameter : 7 cm / 2.76"
- Épaisseur / Width : 5 mm / 0.2"
- Poids / Weight : 183 gr / 0.40 lb
- Métal / Metal : Bronze
Maquette / Model
- Échelle / Scale : 2.36:1
Pour en savoir plus sur Justin Godart
More information about Justin Godart
vendredi 30 juin 2017
Les Portes de la nuit
Quelques croquis réalisés à l'occasion d'une récente rediffusion du film, histoire d'entrer un peu plus dans ce drame inCarné et ne pas en refermer complètement les portes.
Les Portes de la nuit - Graphite sur papier et numérique
Gates of the night - Graphite on paper and digital
Catégories :
Caricatures,
Cinéma,
Croquis,
Gates of the night,
Graphite,
Jean Vilar,
Julien Carette,
Les Portes de la nuit,
Natthalie Nattier,
Pierre Brasseur,
Raymond Bussières,
Saturnin Fabre,
Serge Reggiani,
Yves Montand
dimanche 11 juin 2017
Jean Marais
Jean Cocteau, dit-on, refusait catégoriquement de quitter son repaire du Palais Royal, à Paris, pour un spacieux appartement de la place des Vosges. Aux fâcheux qui le bassinaient sur le sujet, il répondait sèchement : « Certes, j'y fais bien quelques aller-retours, mais je n'ai vraiment aucune intention de m'installer dans le Marais ».
Jean Marais - Graphite, stylo-bille et numérique
Jean Marais - Graphite, ballpoint pen and digital
vendredi 26 mai 2017
Jean Renoir
L'art est que du Je en construction, tel un frêle château de cartes. Mais la critique acerbe, cette vorace et lâche hyène qui n'en a cure, ne fut pas toujours tendre avec son cinéma. C'est à ce propos qu'un jour, se confiant à son vieil ami l'abbé Tumaine, il dit : « Certes, dans ma grande mansuétude, je pourrais très bien inviter tous ces dénigreurs pour une distribution de baffes par lots de deux, car les baffes ont l'avantage de soulager vite, mais je refuse tout esprit de revanche. Même l'amertume et l'acrimonie ne méritent rien d'autre que de s'écouler dans le caniveau — en quelque sorte, huhu !, laissons filer l'âcre en dilution — ». Ses films, décidément, ne sont vraiment pas du genre noir.
Jean Renoir - Graphite sur papier et numérique
Jean Renoir - Graphite on paper and digital
lundi 1 mai 2017
Danielle Darrieux
La belle et très sérieuse Madame Hédouin, Emma Breitkopf, Maria Vetsera, la frivole comtesse Louise de..., la comtesse Anna Staviska, Constance Chatterley, Louise de Rênal, l'idéaliste Élisabeth "Bébé" Donge, la pharmacienne Thérèse Marken, Marie Octobre, Mamy, Yvonne Garnier et tant d'autres ayant ce même visage fêtent leur cent ans aujourd'hui. Bon anniversaire, madame !
Danielle Darrieux - Croquis numérique
Danielle Darrieux - Digital sketch
vendredi 21 avril 2017
Meg Ryan
« En Normandie c'était la poilade. Y paraît qu'en voyant le film Caen a ri. Raconte ça, à lui, qu'elle r'semble un peu à la maigre à Yann, c'te fille. C'est pas une top-model, mais c'est sa top-gueule à lui ».
Meg Ryan - Graphite sur papier
Meg Ryan - Graphite on paper
Petit bonus hilarant, ICI.
mercredi 22 mars 2017
Totò
samedi 18 mars 2017
Alberto Sordi
Doté d'un bel organe qui ravissait les dames et rendait leur mari jaloux (je parle de sa voix, coquins !), Alberto n'hésita pas longtemps entre l'art chanté, la vielle à la main, et la comédie avec ses calembours (choix tout petit, peut-il d'ailleurs être remis en cause ?) puisqu'il excella finalement dans les deux.
Alberto Sordi - Stylo-bille sur papier et numérique
Alberto Sordi - Ballpoint pen on paper and digital
lundi 27 février 2017
Henry Fonda
Jack était arrivé à Sweetwater et cherchait Harmonica. Il sentait bien qu'il avait un peu abusé des haricots, au déjeuner. Du whisky aussi, et en trop grande quantité. Tout comme hier. Comme la semaine dernière, et celles d'avant. « Même pas mal », se disait-il.
Il est têtu, le foie dans l'Ouest.
Henry Fonda - Graphite, encre bleue et crayon de couleur sur bristol
Henry Fonda - Graphite, blue ink and coloured pencil on Bristol board
Catégories :
C'era una volta il West,
Caricatures,
Cinéma,
Graphite,
Henry Fonda,
Il était une fois dans l'Ouest,
Once Upon a Time in the West,
Têtes d'affiches,
Wanted!,
Western
vendredi 27 janvier 2017
Benedict Cumberbatch
- Voyons, réfléchissez, Watson ! Un nez tout en rose... ».
- En rouge, Sherlock. C'est une sorte de rose foncé ».
Benedict Cumberbatch - Graphite sur papier et numérique
Benedict Cumberbatch - Graphite on paper and digital
vendredi 13 janvier 2017
Leonard Cohen
Bises repetita placent.
Leonard Cohen - Graphite sur papier, couleur numérique
Leonard Cohen - Graphite on paper, digital color
Inscription à :
Articles (Atom)