vendredi 27 décembre 2019
Jean Ferrat
C'est un joli nom, Camarade
C'est un joli nom, tu sais
Dans mon cœur battant la chamade
Pour qu'il revive à jamais
Se marient cerise et grenade
Aux cent fleurs du mois de mai.
(...)
Jean Ferrat
Jean Ferrat - Croquis numérique
Jean Ferrat - Digital sketch
jeudi 12 décembre 2019
Ingrid Bergman
À propos de son jeu d'acteur face à elle dans Casablanca, Humphrey Bogart a dit : « Quand un visage comme celui d'Ingrid Bergman vous regarde comme si vous étiez adorable, tout le monde peut le faire. Vous n'avez pas besoin de jouer beaucoup. »
Ingrid Bergman - Étude numérique
Ingrid Bergman - Digital study
samedi 30 novembre 2019
Jane Fonda
Car là où il y a de la Jane, il peut quand même y avoir du plaisir.
Jane Fonda - Digital painting
dimanche 10 novembre 2019
Marie Laforêt
Voilà quelques jours maintenant que la fille aux cieux dort.
Marie Laforêt - Peinture numérique
Marie Laforêt - Digital painting
jeudi 31 octobre 2019
Scarlett Johansson
« J'ai travaillé dur, joué dans des films indépendants depuis mes quatorze ans... Tout ça pour être élue plus belle poitrine de l'année ! » (Scarlett Johansson)
Scarlett Johansson - Peinture numérique
Scarlett Johansson - Digital painting
lundi 21 octobre 2019
Isabelle Huppert
« Être rousse au cinéma, ça veut dire être ni brune, ni blonde » (Isabelle Huppert).
C'est pas faux.
Isabelle Huppert - Croquis numérique
Isabelle Huppert - Digital sketch
dimanche 29 septembre 2019
Ava Gardner
Certains mystères liés à son aura de star n'ont encore jamais été percés, comme lorsqu'elle disait : « Quand je perds mon calme, je vous assure que personne ne peut le retrouver. »
En revanche, cette aura fut utilisée très tôt pour démontrer scientifiquement le principe d'équivalence dont a découlé la fameuse théorie d'Einstein. Selon le physicien et vulgarologue Chico Marx, cela s'explique ainsi : « Faites asseoir un homme une heure à côté d'Ava Gardner, il pensera que ça a duré une minute. Asseyez-le une minute sur un calorifère brûlant, il croira que ça a duré une heure... C'est cela la relativité. »
Ava Gardner - Croquis numérique
Ava Gardner - Digital sketch
mardi 3 septembre 2019
Michel Aumont
Au fond, Gonzague Ladmiral* était un bon matou, « un homme matou-faire ! » disait-il en se gaussant d'oser ce trait d'humour audacieux. C'est qu'il aimait les chats depuis sa plus prime jeunesse, et, même devenu adulte, père de trois enfants, le rêve de se déguiser encore, pour les intimes, en chat l'accompagne.
(*) Voir le joli film de Bertrand Tavernier
Michel Aumont - Peinture numérique
Michel Aumont - Digital painting
mardi 27 août 2019
Milla Jovovich
Tantôt blonde, brune ou rousse, cheveux longs, courts ou mi-longs, tantôt outrageusement maquillée... ou pas, elle ne se ressemble jamais complètement. Qui est donc Milla Jovovich ?
Il n'y a guère que sa poitrine qui ne change pas, bien que de prétendues rumeurs osent suggérer tout et son contraire, y compris — c'est un comble ! — l'un de ses seins. C'est une drôle d'histoire, mais il se dit aussi que le sein qui y est mêlé ment.
Milla Jovovich - Croquis numérique
Milla Jovovich - Digital sketch
mardi 20 août 2019
Isabelle Adjani
Alors qu'Emily, Anne et Charlotte déambulaient sur la lande du Yorkshire, elles virent quelques bêtes qu'elles laissèrent brouter.
Isabelle Adjani dans "Les Sœurs Brontë" (André Téchiné - 1979) - Peinture numérique
Isabelle Adjani in "The Brontë Sisters" (André Téchiné - 1979) - Digital painting
dimanche 28 juillet 2019
Catherine Deneuve
D'accord, il y a trop de noir est blanc, et tu trouves ça terne. Et là, une fois de plus le terne y est, mais trop c'est trop.
Catherine Deneuve - Étude numérique
Catherine Deneuve - Digital study
mercredi 10 juillet 2019
Mariano Otero
"Il faut absolument que tu le rencontres ; je suis sûre qu'il te plaira" m'avait-elle dit. Quelques semaines plus tard, il y a deux ans quasiment jour pour jour, cette amie commune m'avait présenté à Mariano Otero, artiste prolifique, amoureux des baigneuses girondes et du tango, qui avait conservé dans la voix le soleil de son Espagne natale. Il nous avait ouvert son atelier, à Rennes, puis nous avions passé la soirée dans un restaurant de la ville. Et, en effet, Mariano était un homme chaleureux, ouvert, cultivé et volontiers rieur. J'ai revu Mariano deux fois depuis ce jour-là. On a parlé de tout et de son œuvre (dans sa jeunesse, il fut aussi un affichiste militant). J'ai appris sa disparition, hier. Je l'aimais bien.
Merci, Valérie, d'avoir permis cette rencontre magnifique.
Mes pensées vont à lui, à sa famille et à ses nombreux amis.
- Un reportage de France 3 Bretagne consacré à Mariano Otero est visible ICI.
- Un autre reportage de France 3 Bretagne annonçant le décès de l'artiste, ICI.
- La bande-annonce du film documentaire L'Art de l'autre, (réal. : Antoine Tracou - 2017), consacré à la relation d'amitié entre Mariano Otero et le peintre Jean-Pierre Le Bozec, est visible LÀ.
- L'interview d'Antoine Tracou sur le tournage de L'Art de l'autre est visible ICI.
samedi 29 juin 2019
Lino Ventura
«Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L’homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m’oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !»
(Les tontons flingueurs - Réal. : Georges Lautner - 1963)
Lino Ventura - Croquis numérique
Lino Ventura - Digital sketch
mardi 4 juin 2019
Michel Serres
«Aujourd'hui, on prend un parapluie parce que la télé a dit qu'il allait pleuvoir. Autrefois, on aurait regardé le ciel.» (Michel Serres)
«Si vous avez du pain, et si moi j'ai un euro, si je vous achète le pain, j'aurai le pain et vous aurez l'euro et vous voyez dans cet échange un équilibre, c'est-à-dire : A a un euro, B a un pain. Et dans l'autre cas B a le pain et A a l'euro. Donc, c'est un équilibre parfait. Mais, si vous avez un sonnet de Verlaine, ou le théorème de Pythagore, et que moi je n'ai rien, et si vous me les enseignez, à la fin de cet échange-là, j'aurai le sonnet et le théorème, mais vous les aurez gardés. Dans le premier cas, il y a un équilibre, c'est la marchandise, dans le second il y a un accroissement, c'est la culture.»
(Michel Serres - Entretien dans le journal Libération - 28 avril 2009)
Michel Serres - Étude numérique sur croquis traditionnel
Michel Serres - Digital study on traditional sketch
vendredi 31 mai 2019
Maria Schneider
« Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche » affirmait-elle crânement. Avait-elle à ce point besoin de s'en convaincre ?
Maria Schneider - Stylo-bille sur papier et gris numériques additionnels
Maria Schneider - Ballpoint pen on paper and digital additional greys
mercredi 22 mai 2019
dimanche 28 avril 2019
Jean-Pierre Marielle
« Certains trouvent que j'ai une tête d'acteur. Moi pas. J'ai une tête de rien. Au fond, c'est peut-être le mieux pour être comédien, avoir une tête de rien pour tout jouer. »
(Le Grand N'importe quoi - Éditeur : Calmann-Lévy - 2010)
Jean-Pierre Marielle - Étude numérique
Jean-Pierre Marielle - Digital study
mardi 23 avril 2019
Romain Duris
Xavier* hésitait toujours à se déclarer à Wendy*, ce qui avait le don d'agacer sa grand-mère marseillaise. Alors, elle soliloquait. « De mon temps, avant de se faire une situation, y en a qui travaillaient au pair chez ce Pagnol, mais aujourd'hui les puérils jeunes, i' veulent tout tout de suite : le plaisir et le confort sans les inconvénients. Faut-y être bestiasse... Être l'époux-père use, c'est vrai, Xavier, mais Wendy t'attend, alors vas-y, fonce : ce débat très moqueur, c'est taré, té ! »
(*) Personnage de la trilogie mise en scène par Cédric Klapisch : L'Auberge espagnole (2002), Les Poupées russes (2005) et Casse-tête chinois (2013).
Romain Duris - Croquis numérique
Romain Duris - Digital sketch
jeudi 21 mars 2019
Marlon Brando
Il avait cru pouvoir traverser le pays à pleine vitesse, mais l'aventure venait de tourner court. Le policeman prit le temps de relire le nom du propriétaire de la Triumph Thunderbird dont il toisa le pilote. « Cette fois, m'sieur Brando, vous n'y couperez pas. On passe illico de l'Équipée sauvage à Les Képis sont vaches. »
Marlon Brando - Croquis numérique
Marlon Brando - Digital sketch
mercredi 27 février 2019
Nastassja Kinski
Le point commun de ce dessin déjà ancien ─il date d'avril 2018─ avec celui de Bruno Ganz posté précédemment, est Wim Wenders. Pour une fois, le choix est équitable : un homme et une femme emblématiques de son cinéma. « C'est bien, ça. Même en caricature, il faut toujours un peu de parité, que ça s'voie ! »
Nastassja Kinski - Étude numérique
Nastassja Kinski - Digital study
dimanche 17 février 2019
samedi 26 janvier 2019
Michel Legrand
(...)
Comme un manège de lune
Avec ses chevaux d´étoiles
Comme un anneau de Saturne
Un ballon de carnaval
(...)
Michel Legrand - Graphite sur papier
Michel Legrand - Graphite on paper
jeudi 17 janvier 2019
Lauren Bacall & Humphrey Bogart
« Cheers! »
(Hollywood, 1er janvier 1951)
Lauren Bacall & Humphrey Bogart - Étude numérique
Lauren Bacall & Humphrey Bogart - Digital study
samedi 12 janvier 2019
Prince Harry & Meghan Markle
En ces temps où, dans les foyers, on tire allègrement les rois (expression des plus graveleuses qu'on croirait empruntée au vocabulaire du ball-trap), ces croquis un peu anciens (mais pas trop rassis, j'espère) viennent à point nommé.
Où l'on s'aperçoit aussi, en rédigeant ce billet, que ce blog vient de fêter ses dix ans en toute discrétion et bien loin de la pompe à laquelle la monarchie britannique ne sait habituellement résister.
Il se dit d'ailleurs qu'en l'apprenant, au moment même de poser le dernier lé de papier peint dans la chambre d'enfant de Frogmore Cottage, le prince a ri.
Prince Harry & Meghan Markle - Graphite sur papier
Prince Harry & Meghan Markle - Graphite on paper
Inscription à :
Articles (Atom)