mercredi 7 janvier 2009

Zanzibar (1/3)

Contrairement à ce que le titre peut laisser supposer, l'action d'Un aller simple pour Zanzibar devait se dérouler presque intégralement dans l'ancienne gare d'Angers. Éric Sourice, qui avait écrit le scénario de ce long métrage et souhaitait le réaliser, m'avait proposé de travailler sur la recherche des décors. Le film ne put jamais se faire, mais il me reste quelques souvenirs d'une collaboration vive, agréable et enrichissante.
L'ancienne gare, construite après-guerre, n'existait plus depuis plusieurs mois déjà, remplacée par un long bâtiment de verre. Il ne s'agissait pas non plus de la reproduire fidèlement mais de s'en inspirer et, surtout, l'adapter aux contraintes du scénario. Un buffet-bar devait notamment s'ouvrir directement sur le hall, ce qui n'avait jamais été le cas dans la réalité. A partir d'une simple photographie de l'endroit, et des souvenirs encore précis des lieux, il a été possible de dessiner les premières esquisses. Volontairement incomplètes, car il y manque beaucoup de détails, accessoires et mobilier, elles devaient d'abord nous servir d'outils de travail et de réflexion.

Un aller simple pour Zanzibar - étude de décor Un aller simple pour Zanzibar - étude de décorVues du hall de gare - graphite sur papier, 21x29.7 cm
Views of the railway station - graphite on paper, 21x29.7 cm (8"26x11"7)


Je reviendrai bientôt sur les autres décors esquissés à l'occasion de ce projet.

7 commentaires:

Saturnas a dit…

Fonctionnel, aéré, presque style communisme (pour le peu qu'on en voit). Peut-être un peu froid mais quel croquis ! Dommage que le film n'est pas sorti.

Thierry a dit…

La gare d'Angers était un édifice austère de pierre et de béton caractéristique de cette période d'après-guerre, assez proche de ce qu'on trouve à Saint-Nazaire ou au Havre. Rien à voir avec celle de Metz, par exemple ;). Le hall était une véritable caisse de résonnance, terrible aux heures de pointe. Toutefois, une autre partie du décor, que je montrerai bientôt, devait contre-balancer cette impression de rigueur froide.
Le film ne s'est pas fait pour plusieurs raisons, dont celle justement liée au coût d'un tel décor.

Saturnas a dit…

Il y a une basilique à Bruxelles qui est un peu comme ça, froid et austère (je ne sais plus son nom). Elle est aussi d'après guerre, comme quoi...
Pas de photos de cette gare sur Googol, j'aurai bien voulu voir à quoi elle ressemblait.

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

De superbes ilustrations qui me parlent... bravo... j'adore le style !
Cette froideur bétonnée des années 50'... résurgence d'un hivernage guerrier obligé, après l'apogée de l'art déco.

J'espère d'ailleurs pouvoir développer un jour un projet intimement lié à l'art déco... idéalement, une reconstitution de l'Expo de 1925 ou celle de 1937...
...mais ne soyons pas trop gourmand... ce sera pour dans 10 ou 20 ans à ce rythme-là ;-)
...à moins d'une opportunité !

Laurent

Thierry a dit…

Laurent > Ce serait une bonne idée ! J'ignorais qu'il y avait eu une Exposition Universelle en 1925, et quel pays a pu l'organiser, mais si par hasard tu t'intéressais à celle de 1929, qui s'est tenue à Barcelone, je possède des infos numériques sur le pavillon de l'Allemagne réalisé par Mies van der Rohe. Sait-on jamais...

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

L'exposition de Paris en 1925 n'était pas Universelle, mais Exposition des Arts Décoratifs...

C'était d'un esprit beaucoup moins "Bauhaus" que la ou les créations de Mies van der Rohe, mais néanmoins très intéressant !

Paradoxe à l'époque, entre cet Art Déco, qui nous apparaît souvent assez froid, et ses reproductions dans le journal l'Illustration, les matières et les couleurs très riches y sont très travaillées... presque comme pour s'excuser de la sobriété de ce mouvement !
Je pense que tu apprécierais.

Et je serais bien sûr ravi de découvrir ces archives dont tu parles... même si je n'ai pas de projet là-dessus en ce moment, je suis quand même toujours avide de ce genre découvertes ou d'infos ;-)
merci d'avance...

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

Saturnas -> je pense qu'il s'agit de l'église Saint-Augustin à Bruxelles, de style Art Déco et inaugurée en 1935... année d'une fameuse Exposition Universelle dans cette même ville !