lundi 12 janvier 2009

Zanzibar (3/3)

Un aller simple pourZanzibar - étude de décorLe dernier décor dessiné d'Un aller simple pour Zanzibar était une petite pièce perdue au milieu des locaux techniques, dans laquelle le chef de gare allait régulièrement s'isoler. Une sorte de tanière, pour ainsi dire. Cette unique ébauche montre l'accumulation incongrue d'objets hétéroclites évoquant les voyages réels ou supposés du personnage. Ce lieu devait être aux antipodes des précédents, volontairement plus froids et anonymes, afin de créer un point d'équilibre dans l'ambiance visuelle du film.
A mon goût, ce décor n'était pas assez chargé. Par exemple, il y manque des tapis, des malles, une tenture tombant en drapé sur la porte, des narguilés, des objets suspendus au plafond, etc. Comme les précédents, il baigne dans une lumière encore peu cinématographique mais, qu'importe, puisque cette histoire n'était qu'à son commencement et qu'elle n'aurait pas dû s'arrêter là.

Vue de la pièce de Lucien - Graphite sur papier, 21x29.7 cm
View of Lucien's room - Graphite on paper, 8"26x11"7

7 commentaires:

larkeo a dit…

Nonon c'est assez chargé et évocateur comme ça ! Peut-être juste une mappemonde ? j'aime beaucoup cet endroit, je pourrais m'y installer pour rêvasser et lire, muchée dans le canapé...
j'ai toujours rêvé de ces endroits du voyageur avec ses souvenirs et ses projets de départ. Il y a un décor comme ça à l'aquarium de Saint-Malo et qund je le vois je me retrouve petite fille rêveuse d'expéditions scientifiques passées et futures...

PASCALE de ROAZHON a dit…

Quelle émotion ce matin !!! Enfin je redécouvre avec un immense plaisir ton univers si merveilleux ! Des croquis d'intérieurs (qui rappellent des bons souvenirs !), dont j'aimerai tant être l'auteur !
J'ai fait partagé ma découverte autour de moi... Elles sont emballées elles aussi. Tu n'as que des admiratrices !!!
J'attends la suite avec impatience !...

Saturnas a dit…

Quelques admirateurs aussi...
Quel tombeur...

Thierry a dit…

Je vous remercie vraiment pour tous ces compliments :
Larkéo > Tu vois, il y manqait bien quelque chose ! Je connais un peu Saint-Malo, mais pas l'aquarium dont tu parles. Il faudra donc que j'aille y faire un tour.
Pascale > Bienvenue ici ! Tu le vois, je suis en train de faire un peu de ménage dans mes cartons à dessins.
Saturnas > Détrompe-toi : bien que mammifère plantigrade, j'ai quelques accointances avérées chez les ursidés qui limitent considérablement le pouvoir attractif que tu me prêtes.

larkeo a dit…

A St Malo le décor représente le cabinet de travail du Capitaine Nemo

Le Vieux Paris d'Albert Robida a dit…

Ursidé ? toi aussi... huhu

je compatis ;-)

mais bon, il y a cette sorte de "confort" associé, qui n'est quelquefois pas négligeable !

Et je recommande également l'aquarium de Saint-Malo !

Thierry a dit…

Larkéo, Laurent > Bon, promis, je ferai un tour à l'aquarium lors de ma prochaine escale à Saint-Malo !