jeudi 16 avril 2009

La salle d'attente (2/3)

La salle d'attente Cette nouvelle version du storyboard est très différente de la précédente. J'avais prévenu.
Tout d'abord, le dessin y est plus sommaire, l'efficacité de l'image l'emportant sur sa qualité artistique. Après tout, mon rôle n'était pas de me substituer au chef opérateur, ni d'en limiter les propositions. Ensuite, cette version a été réalisée à un moment où le projet subissait quelques aléas de parcours, comme il en survient fréquemment dans cette industrie.
A ce moment-là, en effet, il devenait de plus en plus difficile d'envisager un tournage en 35mm. Éric Sourice commençait donc à réfléchir à une solution en 16mm, sans toutefois s'y résigner. Par ailleurs, l'impossibilité d'un tournage en studio étant désormais acquise, il fallait envisager un décor naturel. Or, outre qu'elle devait figurer une salle d'attente de cabinet médical vraisemblable à l'écran, il fallait que la pièce choisie ait des murs assez distants les uns des autres (on ne pouvait plus les démonter) afin de ne pas gêner les mouvements de la caméra autour des comédiens. Le lieu de tournage lui-même devait être suffisamment vaste pour y loger toute une équipe technique, avec une loge pour les costumes et le maquillage.

La salle d'attenteDes âmes généreuses et conciliantes se sont heureusement chargées de simplifier cette tâche en prêtant spontanément leur appartement, en plein centre ville. Lequel, après un repérage rapide, offrait toutes les qualités requises.
Tout cela a eu pour incidence immédiate de nous amener à repenser chaque plan en tenant compte de la nouvelle géographie du décor. Par précaution, puisque cela nous obligerait à reconsidérer tous les cadres, j'en ai aussi profité pour réduire la largeur des vignettes figurant dans le storyboard. Passer de 35mm à 16mm s'avère finalement plus difficile que l'inverse.

La salle d'attenteDans le même temps, Éric commençait à rencontrer les comédiens qui incarneraient les différents rôles, et constituait peu à peu son équipe technique, issue de la Femis.

A suivre...

"La salle d'attente" - Extrait du storyboard - Stylo bille sur papier, 21x29.7 cm
"The waiting room" - Storyboard - Ballpoint pen on paper, 8"26x11"7

2 commentaires:

Dominic Philibert a dit…

Excellent storyboards!!!!

Stéphanie a dit…

J'adore ! La suiiiite !!