lundi 17 mai 2010

Michael Caine (part. II)

Michael CaineEncore un effort, on y est presque...

Michael Caine - Crayon sur papier
Michael Caine - Pencil on paper

15 commentaires:

Charles DA COSTA a dit…

tes recherches sont décidément plus belle les une que les autres,cette version est excellente Thierry tu est vraiment près du modèle.
j'admire !!!
merci a toi et a Maëster

FreZ a dit…

Là, on sent bien qu'on ne rame pas à contre-courant :)

Guillaume Néel a dit…

Front un peu plus bas, pommettes tout juste plus hautes, regard un peu durci, il s'en faut vraiment de peu pour regagner bien plus de ressemblance.
Nous ne sommes pas non plus à la même époque de ta toute première version, mais bien plus dans la période phare dont on se souvient de lui.
Ta persévérance lui vaut bien.
Admiration.

Jeff a dit…

You've got it (him). Il semble avoir pris quelques années mais j'entends presque sa voix et son accent cockney ! Les poches sous les yeux, le regard blasé et les lèvres fines et serrées... That's him.

theb a dit…

Moi je dirai qu'on y est ! Il m'a sauté aux yeux.

Denis a dit…

Je les trouve tous réussis, j'ai du mal à départager cette version avec la deuxième de la "part. I"...
En tous cas, le coup de crayon est parfaitement maîtrisé, pas un trait de trop même quand c'est censé être du croquis rapide.

edddy a dit…

Il est superbe celui-ci!
je regrette juste que le col de la chemise jure un peu avec ce magnifique travail sur l'expression si juste du grand Caine
mais je suis trop tatillons et c'est (encore) une immense joie que de lire ce dessin
merci

Nelson Santos a dit…

Fantastique sketch Thierry! IMO you got him on firt one :)

Francky a dit…

Wahou ! je pars une petite semaine et voilà, trois p'tites claques au retour, merci. Ces recherches sont superbes et s'attaquer à M. Caine jeune est une prouesse en soi, j'ai hate de voir la version def.

Olivier Moretti a dit…

Un Michael Caine plus proche d'Abberline, le prochain sera peut-être l'Alfred des 2 récents Batman ? En tous les cas ces trois-là sont de tout beauté. Je suis toujours fan du crayonné.

Thierry a dit…

Charles > Cette version est probablement plus proche du comédien que les deux précédentes, mais elle ne me convient pas encore vraiment. J'y reviendrai, c'est sûr.

FreZ > J'aime bien ton commentaire qui pourrait être une réplique de film. En effet, je me suis senti un peu plus à l'aise pour cette version même si elle n'est pas encore ce que j'aimerais qu'elle soit.

Guillaume > En effet, c'est une recherche de caricature du visage que Michael Caine avait à la fin des années 80. A cette époque, ses traits étaient alors assez marqués pour permettre aujourd'hui de mieux appréhender la géométrie du visage. Mais, outre cet aspect technique, l'étude de l'expression est elle aussi (et surtout) une vraie difficulté. Ce n'est pas le cas pour tous les visages qu'on caricature, mais celui de Caine est vraiment d'une complexité que je n'imaginais pas en me lançant dans cette aventure.

Jeff > Cette bienveillance à l'égard de ce qui n'est encore qu'un croquis me touche beaucoup. Merci.

Theb > Merci Theb. On s'en rapproche, c'est un fait, mais il reste encore un peu de chemin à faire.

Denis > S'il y a peu de traits en trop, c'est aussi parce que la gomme n'a guère eu le temps de refroidir. Et le papier ne me dit pas merci non plus.

Eddy > S'agissant d'un croquis, je ne me suis attaché à dessiner que ce qui me semblait important (la structure du visage et son expression). Le costume est accessoire pour le moment. Mais je réaliserai surement une version plus aboutie du comédien prochainement.

Nelson > Thanks a lot, dear Nelson.

Francky > La version de Caine jeune attendra encore un peu, je présume.

Olivier Moretti > Le visage du comédien est vraiment intéressant à étudier quelque soit son âge. Pour commencer, je m'en tiendrai d'abord à cette version qui a bien été inspirée par une photo où il tient le rôle de l'inspecteur Abberline dans le téléfilm Jack l'éventreur (quelle perspicacité !). Je vais essayer de la travailler encore un peu, dans quelques temps, puis j'en ferai une version plus aboutie.

Jean-Marc Borot a dit…

Pfiouh.
Ca y'est, tu l'as !
T'es le meilleur : tiens, même si tu le voulais pas, tu pourrais être sacré Roi de la caricature.
(v'la que je dis des connery)

olivier moretti a dit…

Puis-je me permettre de vous soumettre ma version de M. Caine ?
http://oliviermoretti.blogspot.com/
Qu'en pensez-vous ?

Thierry a dit…

Jean-Marc > Certes, je le tiens mieux là que dans les deux précédents croquis, mais celui-ci peut encore être nettement amélioré. Cela dit, on prétend aussi qu'un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"...

Olivier Moretti > J'irai voir votre version dès que possible.

nico a dit…

La ressemblance est très réussie, et en plus ta caricature a du style !