dimanche 16 mai 2010

Michael Caine (part. I)

Michael CaineUne fois c'est trop, une autre fois ce n'est pas assez : je tourne autour et ne parviens pas encore à viser juste. Bref, qu'il soit bon ou mauvais, je veillerai prochainement à ce que soit surtout l'aloi du milieu*, et à remettre un peu de style haut dans tout ça.

Michael CaineMichael Caine - Crayon sur papier
Michael Caine - Pencil on paper

L'ami Maëster a lui aussi réalisé plusieurs versions de Michael Caine que je vous invite chaleureusement à découvrir illico. Allez, hop !

(*) La Loi du milieu, ou Get Carter en version originale

15 commentaires:

Psyllos a dit…

Maester m'a fait connaitre votre travail (par son blog). Bravo! La vidéo donne un très bon aperçu de la difficulté de vos œuvres. Je suis désormais l'un de vos followers.

olivier moretti a dit…

L'aspect nerveux du dessin au crayon est très sympa et change du rendu très léché du stylo bille (que j'adore aussi d'ailleurs). Dans les deux cas l'efficacité et l'expression sont là ! Bravo !

Jeff a dit…

On retrouve plus que parfaitement le look Michael Caine du début des années 70, période 'Le Limier'. De la classe, mais saupoudrée d'une certaine morgue, d'un poil d'arrogance. Vous n'êtes pas allé 'un ton trop loin'...

BODARD a dit…

En ce qui me concerne je le vois parfaitement, ainsi que le costume-cravate des années 70 ! Bravo Thierry !

Maëster a dit…

Tu ne t'es pas attaqué au plus simple, en choisissant sa période de sa jeunesse...

Voilà que tu m'incites à regagner ma table (à dessein), alors que, chez moi en ce dimanche frileux, le lit m'y est plus tentant... Bah, il faut mettre un pull si on travaille.

Guillaume Néel a dit…

Tu ne t'es effectivement pas attaquer à un morceau facile, mais je trouve que tu n'es pas loin de son allure de rapace nocturne au regard perçant.
Ne doute pas, la réussite te guettes car t'errivera à ton but.

Chantal a dit…

Je le trouve bien réussi,quoique peut-être avec un aspect un peu trop romantique!!!!

FreZ a dit…

Je le reconnais plus dans le second, mais c'est surtout dû à ce que je connais mal la filmographie de ses débuts.

Mais comment peut-on croire que Bond n'est qu'à Moore et Michael Caine ? Hein, comment ? :)

Thierry a dit…

Psyllos > Merci beaucoup, et bienvenue ici.

Olivier Moretti > Les croquis sont de véritables documents de travail que j'ai toujours quelques scrupules à présenter. Néanmoins, ils me permettent de m'exercer à un trait plus spontané. Ce n'est pas gagné.

Jeff > A vrai dire, je ne suis pas satisfait de cette version de Caine jeune. Il manque encore d'arrogance, un soupçon de morgue. Je ne suis donc peut-être pas allé un ton trop loin (héhé !), tout simplement parce que je ne m'en suis pas assez rapproché. Je continue de chercher et reviendrai prochainement sur le sujet.

Bodard > Merci, cher Christophe. Mais plus le temps passe, plus je vois cette version de Caine s'éloigner de son modèle. C'est ce qu'on appelle prendre de la distance, mais ça fait bizarre quand c'est le dessin qui s'en charge.

Maëster > Tes versions de Caine arrivent à point pour me remettre les idées en place. Et plutôt que de me faire prendre l'escalier de service pour atteindre le niveau souhaité, c'est exactement comme si tu m'envoyais l'ascenseur (oui, oui, Hannah l'ascenseur). Merci infiniment.

Guillaume > Heureusement, je suis très patient lorsque je dessine. C'est un avantage lorsqu'on part ainsi à la pêche...

Chantal > Tu as abslument raison, et c'est pourquoi je reviendrai bientôt sur le sujet.

FreZ > Héhé (bravo) ! Bond ne serait qu'à Moore ? Sauf ton respect, c'est une Connery, non ?

Jeff a dit…

En fait, votre Caine est parfait si c'est celui du 'Limier'. De la classe et une certaine assurance, mais avec un fond de colère retenue. Celui que vous cherchez à dessiner, c'est plus le Caine de 'La loi du milieu', carrément méchant, jamais content. Peut-être devrait il faire un peu plus la moue (et moins la guerre) ?

theb a dit…

Bravo, bravo. Toi et ce cher Maëster faîtes des tirs groupés au moral ! Cette deuxième esquisse est superbe.

ardalia a dit…

Les yeux un tout petit poil plus mi-clos et ce sera parfait, je crois. En tout cas, bravo pour le second dessin, très réussi.

FreZ a dit…

:)
Et une belle, j'avoue...

Anonyme a dit…

Michaeeeeeellllllllllllllll!
On va dire que je suis bon public, mais qu'importe! C'est magnifique, comme toujours, j'adore votre style, mêmes caricaturés, vos portraits ne sont jamais laids, ni ridicules!

Jean-Marc Borot a dit…

C'est bon quand même tout ça. Et ce post est réjouissant à bien des égards : un, on voit que toi aussi, tu tatonnes... ça rassure.
deux, on voit malgré cela que même lorsque tu es en "recherche", tu es DEJA excellent...ça agaaaace !
En tout cas bravo.