mardi 13 mars 2018

Marilyn Monroe

Marilyn Monroe

Alors que les beaux mâles jouant les étalons ne l'amusaient pas vraiment, elle affirmait ne jamais s'ennuyer avec un moins joli, et confiait même volontiers : « Certes, un laid me chaut ! »
 
Marilyn Monroe - Stylo-bille sur papier
Marilyn Monroe - Ballpoint pen on paper

3 commentaires:

galien a dit…

Je croyais qu'elle avait un tel sex appeal qu'elle pouvait à l'évidence réchauffer n'importe quoi.
Armstrong, en 69, aurait même dit en débarquant sur la Lune :" Certes, un LEM chaud". Mais déformé par un un micro et des ondes si éloignées on aurait mal compris...

Jean-Edouard a dit…

En fixant votre dessin, j'ai constaté que je ne reconnaissais pas "ma" Marylin ... alors j'ai regardé la photo ! Effectivement, le nez (trop pincé ?) et la lèvre inférieure (trop tombante en triangle isocèle, pointe vers le bas) font que, à mon humble avis, on perd un peu le charme ...

Thierry COQUELET a dit…

Galien > Héhéhé !

Jean-Edouard > Contrairement au portrait classique et académique, la caricature se doit d'être ressemblante ET exagérée, ce qui suppose d'emblée d'accepter cette ambivalence fondamentale. Plus on s'en tient à la stricte représentation de la réalité, plus on se cantonne au portrait. Moins il y a d'exagération, plus on s'éloigne de la caricature. En cela, il est très difficile d'établir un parti pris d'exagération.
Une caricature ne constitue en aucun cas ni une représentation de la réalité, ni une vérité : c'est une proposition. C'est pourquoi il y a autant de versions de Marilyn Monroe qu'il y a de caricaturistes. Celle que vous décrivez par écrit en est une autre, et sans doute est-elle aussi parfaitement cohérente et harmonieuse que toutes les autres.
En tout cas, la démonstration est faite que nous avons bien chacun notre propre vision de Marilyn Monroe.