mercredi 8 avril 2009

Malvern #02

Malvern, salle 2Malvern, vue de la salle 2 - Crayon sur papier calque, 29.7 x 42 cm
Malvern, view of room 2 - Graphite on tracing paper, 11"69 x 16"


Il y a trois escaliers menant aux mezzanines. Aucun d'eux ne pouvait ressembler à un escalier ordinaire, ne remplir que le rôle d'une banale voie de circulation. Deux se trouvent dans la deuxième salle. L'un, en pierre, est partiellement fermé par une grille au rez-de-chaussée, de sorte qu'en l'empruntant on est tout à la fois dans un passage et en prison durant un court instant.

Malvern, salle 2 (détail)Malvern, vue de la salle 2 (détail) - Crayon sur papier calque, 29.7 x 42 cm
Malvern, view of room 2 (detail) - Graphite on tracing paper, 11"69 x 16"
 

L'autre escalier est une vis en bois massif.

Malvern, salle 2 (détail)Malvern, vue de la salle 2 (détail) - Crayon sur papier calque, 29.7 x 42 cm
Malvern, view of room 2 (detail) - Graphite on tracing paper, 11"69 x 16"
 

L'escalier de la grande salle (salle 1) devait initialement être fermé par des murs formant une cage aveugle. De larges fissures y ont été ouvertes afin que le visiteur bénéficie d'un point de vue insolite vers la piste de danse lorsqu'il passe d'un niveau à l'autre. Il est toujours intéressant, en effet, de ne jamais perdre de vue les repères que sont, par rapport à l'endroit où l'on se trouve, le lieu d'où l'on vient et celui vers lequel on se dirige.

Malvern, croquis de l'escalier de la salle 1Malvern, escalier de la salle 1 - Crayon sur papier, 29.7 x 42 cm
Malvern, Room 1 staircase - Graphite on paper, 11"69 x 16"53
 

Parmi les contraintes qui se sont imposées en cours de route, celle d'y intégrer l'encombrant volume des canons de basses et diverses machineries produisant mousse et fumées, a fait l'objet de nombreuses études. L'idée bien incongrue de soupiraux fermés par des grilles était finalement la plus pertinente, de même que celle d'un faux éboulis de pierres recouvrant le tout.

Malvern, escalier de la salle 1Malvern, escalier de la salle 1 - Encre sur papier calque, 29.7 x 42 cm
Malvern, Room 1 staircase - Ink on tracing paper, 11"69 x 16"53
 

Au sommet de cet escalier, un faisceau de belles poutres domine la salle. Comme les pierres de granit servant de parement, bosselées pour les murs ou semillées pour les soubassements, ces pièces de bois faisaient partie de lots de matériaux de récupération achetés pour les besoins du chantier. Cette patine d'origine garantie, faite de lichens sur les pierres et de balafres d'efforts dans les poutres, marques du temps et du passage des hommes, a quelque peu semé le trouble dans l'esprit des premiers invités, le soir de l'inauguration, qui entraient à leur tour dans cette histoire hors d'âge imaginée pour eux.
 
Malvern, escalier de la salle 1
Malvern, escalier de la salle 1 - Encre sur papier calque, 29.7 x 42 cm
Malvern, Room 1 staircase - Ink on tracing paper, 11"69 x 16"
 

Dans le ventre du bâtiment, on ne peut avoir qu'une perception fragmentaire des choses à cause de la presque pénombre, la promiscuité des corps saccadés en rythme, les éclairs mouvants des projecteurs lèchant indifféremment la sueur et la pierre. A cause de la disposition des volumes, aussi. Malgré tout, où que l'on se trouve, les yeux voient peu à peu surgir ça et là toute cette quantité de détails disposés opportunément, des plus petits aux plus gros. Dès l'entrée, Malvern impose sa présence. En faire le tour devient alors presque un jeu d'aventures... sous un déluge de décibels, évidemment.

A suivre...

1 commentaire:

Saturnas a dit…

Le tout est fabuleux, vraiment génial mais, je le répète, très bizarre pour une discothèque ! Pour la grille de l'escalier, j'ai l'impression que ça fait un peu sado-maso. Je ne sais pas trop pourquoi mais la musique de d'jeuns à plein tubes, cet environnement style moyen-âge et surtout cette grille me font penser à des films à l'ambiance glauque, lourde avec des danseurs déjantés (comme dans une scène de Matrix, chez le Mérovingien). Reste que c'est très beau !