samedi 11 décembre 2010

Alfred de Musset

Alfred de Musset
Quoi qu'on fasse, si on donne enfin deux siècles aujourd'hui même à l'homme qu'il fut, car c'est son anniversaire, le romantisme dont il fit son œuvre est bien plus admirable.
Vous avez le bonjour d'Alfred.

Alfred de Musset - Stylo bille sur papier
Alfred de Musset - Ballpoint pen on paper

10 commentaires:

David Gribouille a dit…

J'ai découvert ton travail tout récemment et je dois dire que je suis littéralement scotché par tes caricatures ! Non seulement elles sont ressemblantes (déformées mais pas grossières), mais en plus la gestion des formes, la technique et le rendu final sont absolument divins ! Tu montres que aujourd'hui à l'époque de Photoshop, on peut toujours faire quelque chose qui a franchement de la gueule (tout en restant moderne) avec juste un crayon et du papier. Pour moi tu es un digne héritier de Mulatier.
Je suis la suite avec impatience !

Denis a dit…

C'est tout simplement excellent : je suis toujours impressionné par ta façon de styliser les formes.
Le nez, le menton, le front jusque dans les cheveux : tout s'inscrit dans des formes géométriques et l'ensemble est très agréable à regarder.
Et je ne parle pas de la ressemblance et des expressions qui sont toujours réussies.

Maëster a dit…

Loin d'en faire une figure poussiéreuse, un Alfred de musée, tu lui rends non seulement hommage mais vie.
J'admire aussi, entre autres, les traits de construction, le sillon naso-génien dans le prolongement de l'arcade sourcilière, la parallèle du front, des cils de l'oeil gauche, de la bosse du nez, du nez, de la moustache puis de la bouche et même du col de chemise avec ce pan qui rebique pour équilibrer le tout, tous ces traits entraînants qui mènent au regard...

Merci de nous offrir tant à voir.

galien a dit…

A chaque fois je suis épaté par votre technique au stylo bille... C'est pas croyab' ,tiens !

Larkéo a dit…

Thierry c'est super ! Et chaque fois que je viens ici je suis enchantée. Merci merci merci

BODARD a dit…

Je suis... ému, c'est tout. Et tu le sais.

FreZ a dit…

Titre qui lui va si bien, lui qui fréquenta le même lieu de con-fesse que Chopin :)
A ce sujet, me reviens en mémoire un échange de messages dissimulés dans des poèmes qu'on attribue à de Musset et Sand.
http://satamania-bar.bbflash.net/poesie-venue-d-ailleurs-f14/celebre-message-de-musset-a-sand-t6356.htm

Guillaume Néel a dit…

Toujours aussi fort dans la construction et la géométrisation.
J'aime aussi le pli du col juste montré par le tramage plus serré et un noir un peu plus profond, indiquant à merveille le changement de volume et de plan, ainsi que les plis de coiffure.
Bravo.

Achde a dit…

moins de commentaires car moins connu et pourtant quelle finesse dans cette reprise moins qu'il n'y parait…

Thierry a dit…

David Gribouille > L'histoire de l'art démontre qu'on n'a heureusement pas attendu l'arrivée des tablettes graphiques pour créer des images. Mais qu'elles soient réalisées sur un mauvais papier ou sur un écran, il n'y a que le résultat qui compte à mes yeux. Merci beaucoup.

Denis > Pour le moment, la géométrisation fonctionne parce que les visages explorés s'y prêtent. Qu'en sera-t-il de visages plus lisses ?... J'espère pouvoir faire des essais prochainement.

Maëster > Rien n'échappe à ton œil et à ta sagacité (un talent comme le tien, forcément, ça agace). Merci d'avoir noté tous ces détails à la construction desquels, en effet, j'ai essayé d'apporter un soin particulier. Mais on ne peut aborder Musset sans tatônner un peu car, comme le poète à la main baladeuse aurait pu le dire à propos de sa célèbre maîtresse : "j'erre, je sonde".

Galien > Dessiner avec un stylo bille n'est pas plus compliqué qu'à la plume, par exemple. C'est même parfois plus simple (il serait notamment plus difficile d'obtenir certaines nuances lissées à la plume). Ce qui surprend le plus est probablement que l'outil a été détourné de sa fonction première qu'était l'écriture, du moins je le suppose.

Larkéo > C'est moi qui fait le plein de super avec autant de propos enthousiastes.

Bodard > Le sachant, je ne le suis pas moins que toi.

FreZ > Celle-ci, que tu dois sans doute connaître, n'est pas mal non plus.

Guillaume > Le temps qui manque pour réaliser des dessins très aboutis me laisse au moins la possibilité de combler quelques lacunes en matière de croquis. J'ai toujours eu tendance à négliger ces derniers.

Achdé > Il semble que la baisse des commentaires se ressente un peu partout dans le monde des blogs, peut-être à cause de l'éparpillement des visiteurs produit par la multiplication des réseaux dits sociaux, et des effets de mode qui les accompagnent. Toutefois, il ne fait aucun doute que Musset est malheureusement bien moins présent dans les médias et en caricature que Paris Hilton ou Lady Gaga. Merci beaucoup.