lundi 30 novembre 2009

Hercule Poirot

David Suchet - Hercule PoirotTante Agatha pouvait être fière du petit potager qu'elle entretenait avec soin, et de son fameux allium porrum belge dont elle confectionnait un délicieux velouté sans navet.

David Suchet - Stylo bille sur papier, couleur et réhaut numériques
David Suchet - Ballpoint pen on paper, digital color and highlight

31 commentaires:

Jeanpierre a dit…

Vos travaux (d’Hercule) sont sidérants!
Je m’attendais à Peter Ustinov, mais David Suchet est tout aussi remarquable!
Sublime déformation de sa tête d’œuf!
Vous êtes un as (tings)!

Guillaume Néel a dit…

C'est sublime. Je continue de regarder cette série régulièrement et c'est incroyable comment tu l'as transcendé. Ce sourire narquois, ce regard plissé, ces fossettes, cette posture. Et puis ta retranscription efficace de sa personnalité et ce velouté si unique à ton style.
C'est pas de la vinaigrette,ce Poireau.

Denis a dit…

Une fois de plus, la caricature est très réussie, à tous les niveaux : ressemblance, subtilité des nuances de gris, jusqu'au costume qui est caricaturé.
C'est superbe comme toujours, et le cornet de frites rajoute encore un peu plus d'humour (c'est parce que l'acteur est Belge si je ne me trompe pas ?)

FreZ a dit…

Technique toujours aussi soufflante, très cher. Il m'arrive une chose étrange à force de regarder ton oeuvre : ça ne fait aucun doute que c'est lui, Poireau. Tout est là et pourtant, je finis par lui trouver un air inhabituel, un peu de méchanceté ou je ne sais quoi. Je me demande si ce n'est pas provoqué par la disparition de l'ovale bonhomme de son visage.
Oui, je sais, à force de toucher à la perfection, tu nous rends très exigeants. :)

Denis > Poireau est belge.

O Quereres a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
O Quereres a dit…

Je ne parle pas le français et j'utilise le traducteur Google pour comprendre et réagir. et j'adore ça. Félicitations, je suis Brésilien, le plaisir!

BODARD a dit…

Je parle français et je n'utilise pas le traducteur mais les mots me manquent : j'hésite entre sublime, génial et exceptionnel mais il me semble les avoir déjà utilisés à votre endroit, non ?

Francky a dit…

Je n'hésite pas, ... je trouve que les trois superlatifs de Bodard sont de mise une fois de plus pour cette caricature. Ce n'est jamais Herculons que je viens voir ton travail, je suis un vrai poireau face à ton talent, Chapeau !

Grand a dit…

Balèze encore, une fois!
Si je me laissais abattre, ce poirot-là me donnerais envie de déposer les crayons et d'aller en cultiver des plus végétaux, mais n'ayant pas la main verte, je vais donc m'abstenir et continuer de bosser dur.

Thierry a dit…

Jeanpierre > Physiquement, mais aussi dans son jeu, David Suchet est sans doute plus proche du personnage décrit par Agatha Christie que ne l'était Peter Ustinov.

Guillaume > Si ses enquêtes ne tournent pas au vinaigre, il faut néanmoins reconnaître l'évidence que, parmi les détectives de fiction, Poirot est une huile. Il ne manque plus que moutarde, poivre et sel...

Denis > Comme FreZ l'a précisé, Hercule Poirot est Belge (David Suchet, lui, est Britannique). Le cornet de frites est un clin d'oeil facile, j'en conviens - pardon Stéphanie ! (in-joke) -, mais c'est moins pour souligner l'origine du personnage imaginé par Agatha Christie que montrer l'incongruité d'un tel aliment dans les mains de Poirot. En effet, on l'imagine mal manger des frites avec les doigts...

FreZ > L'ovale du visage n'a pas totalement disparu, si l'on admet qu'en souriant, et suivant l'embonpoint du sujet, il est normal que les paumettes et les masséters deviennent plus saillants. Par ailleurs, David Suchet se distingue des autres comédiens ayant interprété Hercule Poirot, dont Albert Finney dans Le crime de l'Orient Express, par un visage aux traits plus durs (que méchants) et une incarnation de Poirot plus austère que ses prédécesseurs.

O Quereres > Muito obrigado, O Quereres ! Não sou certo que gracejados efectivamente tomem-o em conta pelos tradutores, mas sidos o bem-vindo.

Bodard > En même temps, les compliments ne sont pas obligatoires, cher Christophe. Ton passage ici, suffit à mon plaisir.

Francky > Je vois que la métaphore légumière a encore de beaux jours devant elle.

Grand > Le dessin n'était-il pas un peu ton jardin secret avant que nous nous invitions à la cueillette de tes travaux ? il y a un semeur en chaque illustrateur...

Achdé a dit…

je reste une fois de plus admiratif.

MALCOR a dit…

Mon cher thierry,

Vous ne pouviez me faire plus plaisir le soir où justement j'ai choisi de vous mettre en valeur sur mon blog ! Si j'ai moi aussi une passion toute particulière pour cette très chère Agatha, j'apprécie plus encore plus l'interprétation de Poirot par David Suchet. A voir absolument dans la version originale car le "sabir" de Poirot est impayable et ne peut, hélas, être retranscrit dans la version française.

Amicalement et avec un infini respect.

dieudeschats a dit…

Incongru certes, car il manque un ingrédient pour que la mayonnaise prenne ! (indice inside)

theb a dit…

Tsss moi ça me... HAAA !

Thierry a dit…

Achdé > Merci, cher Achdé. Poirot a été mis en ligne plus tôt que prévu, bien qu'il fut dans ma ligne de mire depuis quelques temps déjà, et c'est à vous que je le dois depuis votre commentaire à propos de la caricature d'Agatha Christie.

Malcor > Je ne connais malheureusement que la version française, mais je ne manquerai pas d'écouter cette série en version originale si l'occasion se présente. Je vous remercie beaucoup de l'intérêt que vous portez à mes recherches, et de l'honneur que vous me faites.

Dieudeschats > Fichtre, la mayonnaise après la vinaigrette. Je cherche...

Theb > J'ai l'impression que tu as glissé, non ? On dit que ça porte bonheur.

theb a dit…

A chaque fois que je découvre tes œuvre je glisse involontairement dans la stupéfaction.
J'apprécie beaucoup ton travail.

Charles DA COSTA a dit…

Au premier coup d'oeil je suis tout de suite frapper par la ressemblance!
puis par ta qualité graphique que j'admire tellement.
Tu maîtrise l'art du gonflage et du raccourci avec une grande classe!

Respect cher Thierry!

Saturnas a dit…

Comme j'arrive bien tard, je me joint aux félicitations de tous tes commentateurs.

Morgadibou a dit…

Je le trouve superbe, on ne peut que sourire en le regardant.
Ohhh qu'il est beau ce cher Mr Poirot, bravo!!
Magnifique blog, à bientôt

FreZ a dit…

"Méchant" était sans doute inexact, mais le fait est que je ressens un petit "tiens, c'est bien fait pour toi" que j'ai du mal à verbaliser.
Mais ceci n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre.

charlieM a dit…

Woah! je l'ai tout de suite reconnu!
Tu as un magnifique coup de crayon, c'est abuse meme! :D Le shading de la peau et des ridules est absolumment parfait (c'est le texture-artist qui parle et qui s'emeut toujours devant une belle texture bien eclairee :) )... Je suis vraiment impressionne.
J'ai regarde tout ton blog, et suis d'autant plus emu et flatte de ton message.
A tres tres bientot.:)

coco006 a dit…

je passais par hasard en feuilletant les aventures du Commandant Pinson sur le blog de Sosophe (Les trafiquants de neurones )et ...
"parallèlement" , (jolie la transition) j'ai vu de la lumière et senti le doux parfum des frites au blanc de boeuf ... certes il est très tôt pour ce genre de dégutation, mais pas pour admirer ton "coup d'crayon"
bravo ! j'aime beaucoup
je m'en vais déguster la Ballade de Lucifuge
merci pour ton talent
c'est un bonheur
bien amicalement de Nice ;D

Clair de Plume a dit…

On peut le dire, cette caricature de Poirot n'a pas fait chou blanc. Dans le cas contraire, c'eût été la fin des haricots.

Chantal a dit…

Il est très réussi!!!Seule chose qui me chagrine,jamais Poirot(quoique belge) n'aurait porté un cornet de frites rempli de façon si anarchique et aussi peu symétrique!!! ;-)

Thierry a dit…

Theb > Dans cette situation, il est surtout important de garder l'équilibre. L'appréciation est la même, ici, envers ton travail.

Charles > Respect en tout point semblable, Charles.

Saturnas, Morgadibou, Coco006 > Merci beaucoup !

FreZ > Héhé ! Faites, m'sieur l'agent, verbalisez !

CharlieM > Que les vents de Wellington te portent chance dans ta quête des dragons. A bientôt, je l'espère aussi.

Clair de Plume > Envie d'une potée, peut-être ?

Chantal > Pour consoler ton chagrin devant tant de désordre, je te l'assure, certaines valeurs existent encore. Voilà pourquoi celui qui prétendrait que toutes s'effritent (moutarde ou mayonnaise ?) n'est pas encore né (simple ou double portion ?).

Cali a dit…

toujours aussi excellent ET drôle (:

Thierry a dit…

Cali > Merci, chère Cali.

Lunaba a dit…

la moustache espiègle d'un fin limier ^^

Dominic Philibert a dit…

Trop fort pour la ligue!
Incroyable Thierry!

Colin a dit…

waooooow
ca c'est de la belle caricature.
plus vrai que le vrai.
tres joli

Gib a dit…

Juste parce que c'est sorti tout seul :
"putain, il est bon le gars!"
Bon. C'était pas chic, mais l'idée y est : vous êtes agile du stylo. Je suis admirative!